Devoir de Philosophie

L'Argent de Zola (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

zola
L'Argent
 
A la richesse d’hier, la fortune domaniale, « la stagnation même de l’argent », Zola oppose la forme moderne de l’argent, la spéculation, « l’argent liquide qui coule, qui pénètre partout », « empoisonneur et destructeur », mais aussi sang vivifiant ou pluie fécondatrice, « ferment de toute végétation sociale ». Étape qui sera peut-être un jour dépassée si se réalisent les rêves d’un Sigismond Busch, étrange figure de socialiste utopique par l’intermédiaire duquel Zola évoque une « cité de justice et de bonheur », sans salaire ni gain, où l’argent n’aurait plus sa raison d’être.


zola

« Éloigné de Paris depuis plusieurs mois à la suite de mauvaises affaires, Saccard (le financier de la Curée) est bien décidé, à cinquante ans, à refaire fortune et à rede­ venir un des maîtres de la Bourse.

Il crée la Banque universelle, monte au faîte de la gloire et de la puissance dans le Paris de l'Exposition universelle de 1867, grâce, en particulier, à une habile utilisation de la presse, et mène une terrible bataille contre le banquier juif Gunder­ mann qui finit par l'emporter : la Banque universelle s'écroule, entraînant dans la ruine une foule de petits épargnants (Zola se souvient du récent krach de l'Union générale de Bontoux).

Poète des affaires, «capitaine d'aventures», joueur, habile, Saccard séduit par ses rêves (expansion de J'Oc­ cident, conquête de l'Orient et de ses richesses ...

) de nombreuses personnes, y compris et surtout Caroline Hamelin, qui deviendra sa maîtresse.

Caroline - comme, dans ?or-Bouille, Mm• Hédouin -est, pour Zola, une femme modèle : cultivée, active, raisonnable, courageuse, gaie; elle aime Saccard pour son éternelle jeunesse, son goût de la lutte, parce que, malgré les morts et les malheurs qu'il provoque, il« fait de la vie >>.

C'est elle qui donne la philosophie du livre : il faut aimer « la vie telle qu'elle est, dans sa force, si abomina­ ble qu'elle soit, avec son éternel espoir>> parce que, «m ême malpropre [ ...

) elle va à l'avenir>> .

C'était déjà la leçon de la Joie de vivre.

BIBLIOGRAPHIE R.B.

Grant,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles