Devoir de Philosophie

L'approche communicative Théories et pratiques, Evelyne Bérard

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

DOCUMENT DE 6 PAGES

L ‘APPROCHE COMMUNICATIVE    

De XIXe siècle à notre temps, on a énuméré de plusieurs méthodologies qui ont fait grandes contributions à la didactique des langues étrangères. La pensée didactique, à partir de XVIe siècle, a procuré des changements grâce à la Renaissance et cette vague a continué de plus en plus à faire évoluer. Quand on examine l’évolution historique de didactique des langues étrangères, il est indéniable que l’approche communicative soit plus suffisante à accueillir les besoins de notre temps. De même, les méthodologies audio-orales et audio-visuelles, c’étaient deux approches supérieures à la méthode traditionnelle comme approche communicative, celle qui est supérieure aux méthodes précédentes.

Dans les méthodes audio-visuelles, le premier principe est de donner l’importance à l’oral, mais pourtant ce n’est pas suffisant pour que les élèves puissent comprendre les fonctions de la langue. Dans l’approche communicative on voit qu’il y a un ensemble des méthodes plus riche et c’est Cadre Européenne qui  définir les besoins linguistiques, aussi l’approche communicative est considérée comme un ensemble des principes pour l’utilisation de la langue  dans une façon pratique et effective.

L’approche communicative souligne certainement l’emploi de la langue par des apprenants, la qualité de fonctionnalité d’une langue est examinée. Elle s’est développée en France vers les années 80s comme réaction aux méthodes audio-visuelles, ceux qui adoptent les structures d’une langue, contrairement à cela, l’approche communicative accentue sur la fonction d’une langue, c’est-à-dire l’emploi de la langue. 

« L ‘APPROCHE COMMUNICATIVE De XIXe siècle à notre temps, on a énuméré de plusieurs méthodologies qui ont fait grandes contributions à la didactique des langues étrangères.

La pensée didactique, à partir de XVIe siècle, a procuré des changements grâce à la Renaissance et cette vague a continué de plus en plus à faire évoluer.

Quand on examine l’évolution historique de didactique des langues étrangères , il est indéniable que l’approche communicative soit plus suffisante à accueillir les besoins de notre temps.

De même , les méthodologies audio -orales et audio - visuelles, c’étaient deux approches supérieures à la méthode traditionnelle comme approche communicative, celle qui est supérieure aux méthodes p récédentes.

Dans les méthodes audio -visuelles, le premier principe est de donner l’importance à l’oral, mais pourtant ce n’est pas suffisant pour que les élèves puissent comprendre les fonctions de la langue.

Dans l’approche communicative on voit qu’il y a un ensemble des méthodes plus riche et c’est Cadre Européenne qui définir les besoins linguistiques, aussi l’approche communicative est considérée comme un ensemble des principes pour l’utilisation de la langue dans une façon pratique et effective.

L’approche communicative souligne certainement l’emploi d e la langue par des apprenants, la qualité de fonctionnalité d’une langue est examinée.

Elle s’est développée en France vers les années 80 s comme réaction aux méthodes audio - visuelles, ceux qui adoptent les structures d’une langue, contrairement à cela, l’approche communicative accentue sur la fonction d’une langue, c’est -à -dire l’emploi d e la langue.

L’approche communicative met en relief pour créer un style d’enseignement de la langue étrangère sur la communication.

Le but principal de l’approche communicative est d’ai der aux apprenants à créer une communauté sémantique au lieu d’utiliser de la grammaire parfaitement.

En ce qui concerne la compétence de communication, pour l’approche communicative, on peut parler deux types de compétence, l’une est un savoir linguistique et l’autre est un savoir sociolinguistique ; l’enseignement réussit de LE désigne , afin que les élèves utilisent des aspects linguistiques et sociolinguistiques de la langue, autremen t dit, avoir la compétence de ce qu’on appelle tout à l’heure, en raison de développer les compétences de la communication.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles