LAOCOON Lessing (résumé)
Publié le 29/08/2015
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LAOCOON
Ouvrage de l’écrivain allemand Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781). Comme tout l’œuvre critique de l’auteur, il tendait à créer en Allemagne une nouvelle conscience esthétique et un art proprement national. Il fut publié en 1766 chez l’éditeur Ch. Fr. Voss, avec le sous-titre « Aux confins
de la peinture et de la poésie « [TJeber die Grenzen der Malerei und Poesie]. Dans l’introduction, l’auteur expose son intention de déterminer les rapports existant entre l’art figuratif et la poésie, prenant pour point de départ les écrits de jeunesse de Winckelmann : Réflexions sur Vimitation des œuvres grecques en peinture et sculpture (*) et, plus précisément, l’interprétation qu’avait donnée du groupe hellénique du « Laocoon «, le grand archéologue. « Le Laocoon souffre comme le Philoctète de Sophocle ; son infortune pénètre jusqu’en notre âme, mais nous voudrions savoir supporter le malheur comme ce grand homme «, avait écrit Winckelmann. Lessing affirme lui aussi, conformément à la tradition, que le but de l’art figuratif grec est le Beau et que son caractère prédominant est la « calme grandeur «, caractère qu’il reconnaît volontiers au « Laocoon «
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