LANCELOT DU LAC
Publié le 22/01/2019
Extrait du document
LANCELOT DU LAC (le Livre de), titre que l'on donne au grand roman en prose du xiiie s. se plaçant, dans le cadre du Lancelot-Graal, avant la Queste del Saint Graal. Le personnage central est emprunté au roman de Chrétien de Troyes, Lancelot ou le Chevalier à la charrette, avec le thème de ses aventures provoquées par l'enlèvement de la reine Guenièvre dans un « autre monde ». Lancelot accepte la honte d'un transport en charrette et affronte bien des épreuves, dont le terrible pont de l'épée, avant de se trouver réuni (pour une nuit) avec la reine. C'est sans doute, avec l'histoire de Tristan, un des plus beaux mythes amoureux du Moyen Âge. Il est repris dans la prose du xme s. au cœur d'un ouvrage qui exploite bien d'autres thèmes et motifs romanesques. Le livre comporte six grandes divisions réparties en trois unités définies par le personnage auquel Lancelot se trouve confronté : Ga-lehaut, Méléagant, Agravain. On a joué aussi sur des oppositions secondaires (Galehaut / Galaad, Galehaut / Malehaut, etc.). Dans l'ensemble, le développement du récit s'est fait par reprise avec variations de certains schémas narratifs. On part de l'enfance du héros, élevé par la fée du lac, on nous raconte son arrivée à la cour d'Arthur, son étrange amitié avec Galehaut, son amour pour la reine, sa quête de la reine enlevée au pays de Gorre, les diverses aventures qui lui font affronter le monde magique, tandis que s'annoncent progressivement le tragique destin du monde arthurien et
la quête du Graal par le fils de Lancelot, Galaad. Le monde de la merveille est le lieu où s'affrontent une vision « scientifique », déterministe du monde, et une vision chrétienne : les deux perspectives se rejoignent dans l'évocation de la mort et la mise en question de la faute.
Personnage déceptif, Lancelot sera repris par Tennyson (Idylles du roi) : modèle des prouesses du corps et de l'esprit, il ruine, par son amour illicite, l'entreprise de la communauté chevaleresque. Être de féerie, maladroit dans le monde réel, il ne trouvera, avec Cocteau {les Chevaliers de la Table ronde, 1937), le bonheur que dans l'« autre monde » — la mort.
«
son énergie.
Force mystique, il n'exclut toutefois pas la passion charnelle, assouvie dans une nuit unique d'unionparfaite.
4 • L'ÉCRITURE
• Le mélange des genresL'auteur mêle le merveilleux et sa dénonciation ironique (l'anneau magique ne sert qu'à vérifier l'absenced'enchantement I.), l'épique et le lyrique (les regrets de Guenièvre à la nouvelle de la mort de Lancelot ou lesnombreuses plaintes dû chevalier désespéré), le goût du réalisme et celui du mystère.• L'humourChrétien a le don de dédramatiser les dangers encourus par ses personnages en les « compromettant » dans dessituations burlesques : ainsi, la tendance à l'extase de Lancelot pensant à sa dame lui vaut d'être durement ramenéà la réalité, à l'occasion de sa chute inattendue, à plat ventre dans l'eau du gué.
.../...
POINT DE CULTURE: Chevalier ou pas, Lancelot est quand même l'homme qui a cocufié le roi Arthur ! Certes, il est valeureux, courageux, mais ce sans-peur n'est pas sans reproche.
Fidèle serviteur à la cour, mandé par sonsouverain pour secourir la reine Guenièvre enlevée par des affreux, il finit par être infidèle à ses engagements.
Carau terme de sa quête, retrouvant la belle, il ne trouve rien de mieux que de tomber amoureux d'elle.
Certes, la jeunefemme mariée ne semble guère être encombrée par les scrupules et fait tout pour que son sauveur partage sacouche.
Séduit, dompté, Lancelot paraît même hypnotisé par Guenièvre et, sous ses ordres, agit un peu comme unpantin, quitte à se ridiculiser en tournoi.
Bref ce cœur pur, après avoir fait allégeance au mari, est soumis au bonvouloir de l'épouse.
Si l'on peut imputer cette attitude subordonnée à la passion, reste que, d'un autre point de vue, on peut aussi ydéceler une forme de faiblesse...
D'ailleurs, dans une autre version de la légende, celle de lord Alfred Tennyson,Lancelot éprouve une telle culpabilité de sa tromperie et peut-être une telle honte de ses agissements, qu'il perd desa superbe, et faillit dans sa mission de chevalier de la Table ronde.
Peut-être trop romantique, Lancelot est déchiré entre son sens du devoir et son amour interdit, une dualité qui, à lafin de sa vie, ne lui procure que souffrances, l'empêchant de trouver un bonheur total dans cette existence.
Morale de l'histoire : pour rester un vrai héros, mieux vaut éviter de mêler vie professionnelle et amourspersonnelles...
.../....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lancelot du Lac - idiomas.
- Lancelot (du Lac) et Sandrine - bois gravé de la première édition flamande (XVIe s.)
- Francine Lancelot
- Commentaire sur « Le Lac » de Alphonse de Lamartine
- Analyse linéaire du « Lac » de Lamartine, extrait des Méditations