LAMIEL. Roman inachevé de Stendhal (analyse détaillée)
Publié le 23/10/2018
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LAMIEL. Roman inachevé de Stendhal, pseudonyme d'Henri Beyle (1783-1842), publié à Paris chez Quantin en 1889.
Le narrateur, qui eut naguère à traiter d une affaire à Carville, en Normandie, y a connu la duchesse de Miossens et le disgracieux docteur Sansfin (chap. I). À grand renfort de pétards, destinés à évoquer l’enfer, le prêtre y avait terrorisé ses paroissiens, notamment la femme du bedeau, Mme Hautemare. Elle et son mari décidèrent, afin de léguer utilement leur fortune, d’adopter une petite fille de quatre ans, Lamiel. Ayant présenté les principaux acteurs de son histoire, le narrateur prend congé du lecteur (2). Quand débute le récit, en 1826, Sansfin éclabousse le linge des lavandières qui s’étaient moquées de lui. Celles-ci retournent bientôt leurs quolibets vers Mme Hautemare, qui passait par là avec Lamiel, surnommée « fille du diable ». A douze ans, celle-ci s’ennuie mortellement avec ses parents adoptifs. Elle prend un jour conscience qu’ils sont « bêtes ». A quinze ans, elle entre comme lectrice au service de la duchesse de Miossens, dont la vue a baissé, et loge au château (3-4). Choyée par la duchesse, elle s’ennuie de nouveau jusqu’à tomber malade. Appelé en consultation, Sansfin conçoit l’idée de déniaiser Lamiel et d’épouser la duchesse ; pour se rendre indispensable au château, il prolonge la maladie de Lamiel et entreprend de la pervertir. Celle-ci, que le timide abbé Clément aime en silence, commence à s’interroger sur ce qu’on appelle l’«amour» (5-6). Tandis que Sansfin poursuit son cynique endoctrinement, arrive à Carville le jeune Fédor, polytechnicien, fils de la duchesse. Il cherche à plaire au tout-puissant Sansfin afin que sa mère l’autorise à retourner à Paris. En attendant, c’est au Havre qu’il se rend, tandis que Lamiel retourne provisoirement chez les Hautemane (7-8). Elle paie un jeune paysan
«
pour qu'il l ui appre nne enfi n ce qu'est l'amour.
Fédor , de retour, lui avoue gauchement ses se nti ments (9).
l.amie l se laisse courti ser par lui ( 1 0) e t emme n er à Paris ( 1 1 ).
Elle y rencont re le comte de Nerwind e et brille par son esprit dans la mei lle u re socié té ( 12-1 3 ).
Le roman s'interrompt brutalement,
mais
Stendhal a laissé des plans et frag
ments qui font entrevoir comment il
eût pu le dénouer.
« L'intérêt arrivera
avec le véritable
amour,., note-t-il.
Lamiel, après s'être montrée libertine
avec Nerwinde (appelé aussi Aubigné)
«pour chercher le plaisir», serait tom
bée amoureuse de Valbraye, person
nage inspiré du bandit Lacenaire (exé
cuté en 1836) ; comme son modèle,
celui-ci aurait été condamné.
Pour ven ger Valbraye, Lamiel aurait mis le feu
au
Palais de justi c e, et l'on aurait
trouvé ses ossements
à demi calcinés
dans les débris de l'incendie.
Ce
dénouement, si Stendhal l'eût adopté, eût surpassé en romanesque celui du
Rouge et le Noir; comme Mathilde de La Mole, Lamie! aime d'instinct l'énergie,
et celle-ci se rencontre à son plus haut
degré chez les grands criminels.
Stendhal a pu reculer devant tant
d'outrance.
Peut-être aussi s'est-il inté
ressé en priorité à l'éducation de
Lamiel, jeune fille spontanée, presque
sauvage,
qui échappe aux contraintes
imposées
à son sexe telles qu 'elles
avaient été étudiées dans
De l'amour
(1822).
Apprendre le monde, c'est
d'abord pour Lamiel découvrir par
soi
même à quoi correspondent vraiment
les mots qu'elle entend : ainsi l'adjectif
"bête » lui révèle-t-il la nature de ses
parents adoptifs (chap.
4), tandis que
l'hypocrisie sociale
ma sque longtemps
à ses sens et à son cœur ce qu 'on
entend par l'« amour ».
Son éducation
sexuelle ne va d'ailleurs pas sans
qui
proquos : les expressions « serrer dans
ses
bras », «se promener au bois»,
«
maîtresse > > balisent de découvertes surprenantes
le chemin qui mène
à sa
défloration (9), scène d'une surpre
nante crudité où se vérifie la dissocia
tion , si souvent méditée par Stendhal,
de l'amour
et du plaisir.
Ce personnage
en devenir voit ses traits plus ou moins
fixés au chapitre 13, lorsqu'elle
« commence à savoir bien lire dans les
cœurs » : le reste (libertinage ou pas
sion) n'est, dans la perspective du
roman , que péripéties.
Hésitant
à illustrer d'anciennes
observations sur l'amour, ou
à divertir
le lecteur
par une intrigue, voire par une galerie de portraits, Stendhal
laisse, jusque dans les treize chapitres
menés à bien , une œuvre
plutôt
composite.
Lui-même constate, dans
une page écrite
en mai 1840 et intitu
lée " Art de composer les romans », son
incapacité à faire un plan.
« Si je fais
un plan, je suis dégoûté de l'ouvrage .» Les deux premiers chapitres de Lamie /,
plaç ant au centre de l'hi stoire un nar
rateur qui tirera bientôt sa révérence
après avoir fait l'éloge des paysages de
Normandie, passeraient presque
pour
un prolongement des Mémoires d'un
touriste (1838).
La duchesse de Mios
sens, les Hautemare, le jeune Fédor
composent, de la société provinciale
des dernières années de
la Restaura
tion, une image impitoyable, mais
moins féroce, plus humoristique
que
celle qu'en donnait le Rouge et le Noir .
De cette galerie se détache Sansfi.n par
son ambiguïté.
Tandis que les coquins
sont d'ordina i re réduits chez Stendhal
à des caricatures, Sansfi.n a droit à plus
d'égards.
Faut-il aller, avec
jean Pré
vost, jusqu'à admirer son énergie? On
objectera qu 'il est moins animé par la
pas sio n que
par un esprit de calcul;
mais Julien
So rel, en l 'espèce, était un
maître, et si le héros du Roug e et le Noir
avait pour justification la pauvreté,
Sansfin a celle de la laideur.
«Voilà un
beau co rps vacant ,., se dit-il devant le
cadavre d'
un jeune homm e, « pour-.
»
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