LAMARE Jeanne de. Héroïne d'Une vie (1883), roman de Guy de Maupassant
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
LAMARE Jeanne de. Héroïne d'Une vie (1883), roman de Guy de Maupassant. Fille du baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds, aristocrate, disciple de Jean-Jacques Rousseau, et de la baronne, née Adélaïde des Cultaux, nommée pompeusement par son mari « Madame Adélaïde », deux êtres d’infinie bonté, la jeune fille, élevée auprès d’eux, a été mise au couvent du Sacré-Cœur à douze ans. Elle en sort à dix-sept et retourne à Rouen où elle vit libre et heureuse entre ses parents, lesquels vont passer l’été au château des Peuples (les peupliers, en pays cauchois) près d’Yport, vieille demeure familiale qu’ils ont fait restaurer pour leur fille quand celle-ci se mariera. Aux Peuples, le curé du pays, l’abbé Picot, présente aux châtelains le vicomte Julien de Lamare, fils du vicomte Jean de Lamare, mort l’année précédente et venu vivre dans une des trois petites fennes qu’il possède encore dans le pays, les dettes de son père
Liens utiles
- Guy de Maupassant, Une vie: Dans cet extrait de son roman, intitulé Une vie, paru en 1883, Guy de Maupassant présente la comtesse Jeanne de Lamare au moment où elle se prépare à quitter la propriété familiale qu'elle doit vendre pour rembourser les dettes de son fils.
- Jeanne, l'héroïne du roman Une Vie de Maupassant, est issue de la petite noblesse du pays de Caux. Au retour de son voyage de noces, où une certaine désillusion a commencé à poindre, elle retrouve la propriété familiale « Les Peuples », domaine de son enfance, qui va désormais devenir son propre foyer.
- Guy de MAUPASSANT, Une Vie (1883). Vous étudierez ce passage sous forme de commentaire composé en montrant, par exemple, comment la transformation du paysage correspond à l'évolution des sentiments de Jeanne.
- UNE VIE. Roman de Guy de Maupassant (résumé et analyse de l'oeuvre)
- COMMENT JEANNE FAIT-ELLE LA CONNAISSANCE DE JULIEN DE LAMARE ? - Une Vie de Maupassant.