Devoir de Philosophie

L'Amant de Lady Chatterley de David Herbert Lawrence (Résumé & Analyse)

Publié le 21/03/2020

Extrait du document

Contexte Dernier roman de l'écrivain, l'Amant de Lady Chatterley, qui fit scandale à l'époque, prône un certain retour à la nature et aux valeurs dictées par les sens, en opposition à l'intellectualisme pur et stérile. Principaux personnages - Constance Chatterley, femme douce mais volontaire, pleine d'une vie que son existence morne étouffe et que sa rencontre avec Mellors permettra d'extérioriser ; - Olivier Mellors, devenu garde-chasse par amour de la nature et désir de solitude, devient l'amant de Constance ; - Clifford, mari de Constance, descendant d'une vieille famille aristocrate. Paralysé des membres inférieurs, il consacre son temps à l'étude de la littérature et aux discussions sans fins avec un cercle d'amis attachés aux mêmes valeurs. Résumé Constance Chatterley s'ennuie, entourée de son triste mari et des amis, tout aussi peu exaltants, de celui-ci. Elle tente de lui en parler, lui faisant part de son désir d'enfant. Mais Clifford n'en tient pas compte. Au hasard de ses promenades solitaires, Constance rencontre Olivier Mellors, qui habite une cabane au milieu des bois. D'abord hostiles, Constance et Olivier finissent par s'accepter, puis deviennent rapidement amants. Leur amour est très charnel, passionné, fait de plénitude et de confiance. Constance découvre l'amour physique, la beauté du corps de l'autre, le bien-être qui en découle. Elle finit par demander le divorce à Clifford, qui refuse. Défiant les obstacles, les amants partent s'installer ensemble. Un fils naîtra de cette union.

« 246 • Lady Chatterley Constance s'ennuie dans cette atmosphère sans passion où argent et célébrité sont les seuls centres d'intérêt.

Par désœu­ vrement et curiosité, elle cède aux avances de Michaelis, un ami de son mari; mais cette relation ne lui apporte qu'une déception à la fois physique et sentimentale.

Graduellement, Lady Chatterley sent s'éveiller en elle le désir d'avoir un enfant.

C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Olivier Mellors, le garde-chasse de Wragby.

Homme sensible et raffiné, Mellors a été officier dans l'armée des Indes.

Il a suffisamment souffert pour s'être mis, en quelque sorte, en marge de la vie, cherchant dans la fréquentation des petites gens et le contact de la nature une sorte d'oubli misanthrope.

Constance Chatterley, d'abord désarçonnée par sa rudesse et ses silences, trouve chez lui la force primitive qui fait tant défaut à son mari et à ses habi­ tuels compagnons.

Un jour qu'elle s'apitoie sur elle-même et sur son désir d'enfant, contemplant des poules suivies de leurs poussins, Mellors cède à son attirance et entraîne la jeune femme dans sa cabane.

Entre ces deux êtres, c'est le début d'une passion sensuelle et charnelle, placée sous le signe de la compréhension mutuelle et immédiate, au-delà de tout échange intellectuel.

Rien ne pourra séparer les deux amants.

Ni le retour de la femme de Mellors, personne odieuse dont il s'était séparé des années auparavant, ni la crainte du scandale et des « compli­ cations», ni l'opposition obstinée de Clifford qui refuse d'accorder le divorce à sa femme.

Malgré tout, Constance et Mellors vivront ensemble.

Et lady Chatterley, enfin comblée, mettra au monde un fils.

[ Les origines David Herbert Lawrence est né en 1885 dans le Notting­ hamshire, d'un père mineur et d'une mère enseignante.

Très tôt, poussé par sa mère, il décide de se consacrer à la littéra­ ture et publie en 1911 son premier roman, Le Paon blanc, suivi en 1912 par Le Maraudeur puis en 1913 par Amants et fils et ses Poèmes d'amour et autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles