Devoir de Philosophie

L'Amant de lady Chatterley de David-Herbert Lawrence

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Lady Constance Chatterley est mariée à Clifford, un Anglais de vieille souche qui est revenu de la guerre paralysé de la moitié inférieure du corps. Il écrit des contes, rêve de renommée et ne vit que de littérature. Les longues soirées intellectuelles qu'il passe en compagnie de ses amis en vaines conversations ennuient Constance. Elle se sent étrangère à cette vie stérile, vidée de sa substance. «Tout cela n'était qu'un songe; ou plutôt un simulacre de la réalité». C'est alors que Constance Chatterley rencontre le garde-chasse de son mari, Mellors, homme farouche et secret, réfugié dans la nature après la rupture avec sa femme et qui cherche dans sa retraite à oublier de nombreux problèmes.

« 1 LADY CHATTERLEY [ Pourquoi elle est célèbre Héroïne du roman «érotique» L'Amant de lady Chatterley, publié en 1928 par !'Anglais D.H.

Lawrence, lady Chatterley est d'abord connue par Je parfum de scandale qui entoura la parution du roman.

Jeune femme de la noblesse anglaise, mariée à un homme impuissant, lady Chatterley découvre les joies et la force de la passion sexuelle dans les bras de son garde-chasse.

Roman de la force primitive, dénonciation du puritanisme d'une Angleterre mal remise de la Première Guerre mondiale, L'Amant de lady Chatterley reste aujourd'hui, au-delà d'une réputation sulfureuse largement exagérée, l'un des moments marquants de l'évolution de la littérature occi­ dentale.

[ L'histoire Constance, âgée de vingt-trois ans, a épousé lord Clifford Chatterley pendant une permission en 1917.

Quelque temps après Je mariage, il est revenu du front, gravement blessé et paralysé de toute la partie inférieure du corps.

Le couple se retire dans Je manoir de Wragby, en pleine campagne anglaise.

Là, entre deux réceptions, Clifford se consacre à la littérature et acquiert graduellement une petite renommée.

Il aspire désespérément à la célébrité, qu'il appelle la «déesse-chienne» et s'entoure d'amis préoccupés, comme lui, d'intellectualisme et de réflexion plus ou moins stérile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles