L'albatros
Publié le 15/10/2013
Extrait du document
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et les planches : le théâtre social.
B- L'élévation
-----Les thèmes du poète
- La verticalité, l'aspect aérien.
L'albatros est évoqué dans toute sa grandeur comme le confirme
l'enjambement des vers 1 et 2 qui suggère l'immensité des espaces que l'albatros a à parcourir.
Cette notion de
grands espaces est renforcée par l'hypallage du vers 2 (" vaste oiseau des mers " = oiseau des vastes mers).
- L'aspect sublime : Au-dessus de l'horizontalité médiocre (la société), l'oiseau donne une impression de
majesté, fait de fluidité, comme l'eau sur laquelle vogue le navire mis en relief par l'harmonie suggestive du
vers 4 en " v ", " s " et " f ".
- L'isolement, la solitude : Il y a le monde d'en haut et le monde d'en bas et la communication entre les deux
est difficile, voire impossible.
- La situation de la victime : l'albatros mais en même temps, le poète est agressé par les moqueries des marins
(vers 11 et 12) puis par l'archer et les huées (vers 14 15).
II- Un univers soumis à de fortes tensions
A- Le jeu des antithèses
-----Le jeu des antithèses
Le poème de Baudelaire donne de l'albatros deux visions radicalement opposées : autant l'oiseau en vol est
un oiseau majestueux à l'allure souveraine désigné par la périphrase du vers 16 : " les rois de l'azur ", autant
lorsqu'il se pose il paraît ridicule : - les " ailes " du vers 7 qualifiés des deux épithètes " grandes " et " blanches
" ? " les avirons (vers 8) ; - la beauté du vers 10 ? la laideur du vers 10 ; - du vol royal (vers 3), on passe au
boitement de l'infirme (vers 12).
Ces oppositions sont soulignées par des antithèses : - " roi " (vers 6) ? "
maladroit " et " honteux " (vers 6) ; - le " voyageur ailé " (vers 9) ? "gauche " et " veule " (vers 9) ; - " naguère si.
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