l'acculturation dans sous l'orage de seydou badian
Publié le 05/06/2013
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«
L’acculturation dans Sous l’orage de Seydou Badian
Introduction :
Seydou Badian, témoin des ind épendances, a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde
moderne. Dans ce roman phare, Il traite entre autres du d
éracinement, de la place de la femme dans la soci été
africaine traditionnelle, et d
énonce la colonisation, de l’acculturation.
L’acculturation qui n’est rien d’autre qu’un processus par lequel un groupe humain acquiert de nouvelles valeurs
culturelles au contact direct et continu d’un autre groupe humain. Ph
énom ène omnipr ésent dans nos soci étés aux
origines multiples, comporte aussi beaucoup d’inconv
énients.
Ainsi dans ce roman Sous l’orage ou il est mis en sc
ène deux jeunes Africains aux id ées modernistes (Kany et
Samou) dont l’amour r
éciproque est contrari é par les projets d’un p ère traditionnaliste Benfa.
Il sera question
dans un premier temps de d
écliner les causes et dans un second temps les inconv énients qui sont tant ôt fâcheuses
tant
ôt positives.
Et enfin d’entrevoir des solutions tendant à des pratiques équilibr ées de ce ph énom ène qu’est
l’acculturation.
I
°) Les causes de l’acculturation :
Le terme serait apparu en 1880 chez POWELL pour d
ésigner les transformations des modes de vie et de pens ée
d’un groupe humain au contact d’un autre. Il ne s’agit donc pas seulement de d
écrire la perte d’une culture d’origine
mais aussi l’appropriation de la culture d’autrui. Ainsi s’inscrivant dans la dynamique de l’
étude de ce th ème qu’est
l’acculturation dans Sous l’orage : plusieurs causes peuvent
être mises en évidence à savoir : l’ école, l’aventure, la
modernit
é etc.
1
°) La modernit é :
(Ensemble de ce qui repr
ésente les tendances contemporaines, nouvelles ou de ce qui b énéficie des progr ès
r
écents).
La modernit
é pousse à l’acculturation.
En effet, l’africain ayant pris contact avec l’occident par le biais de la
colonisation est forc
ément p énétré d’id ées telles que la libert é ; le libre choix ; les droits de l’homme… De ce fait à
tout prix il veut se d
émarquer de certains aspects de la tradition qu’il juge n éfastes ou qu’il a tendance à rejeter car
vide de bon sens de libert
é du fait que la personne n’a pas choisi, on le fait à sa place. Ce qui explique la r évolte de
Kany. Une r
évolte que Maman T éné qualifie comme un sacril ège. Tandis la soumission se trouve r écompenser par
la b
énédiction.
(Page 71) « Je ne suis rien tu le sais bien c’est ton p ère qui d écide de tout ; aupr ès de lui nous
sommes rien, ni toi, ni moi » (P.74/75).
Ainsi la modernit
é est pr ésente dans Sous l’orage car comme le disait la m ère de Samou « qu’elle ne forcerait
jamais son fils d’
épouser la fille de son oncle comme son p ère l’avait dit avant de mourir ».
Cette modernit é est
d’autant plus pr
ésente dans la mesure o ù Birama surpris un jour par P ère Benfa du fait « qu’il refusa de boire
dans la calebasse commune et en disant encore qu’il n’est pas prudent de manger
à plusieurs dans un m ême
plat ».
Benfa lui r
épondit que » son p ère et le p ère de son p ère a fait ainsi.
S’il en trouve mal qu’il aille avec les
blancs ».
Pour les jeunes promouvoir cette vision r
évolutionnaire qu’est la modernit é c’est permettre à la soci été de survivre.
« Lib
érons la femme si nous tenons à vivre. Ces coutumes sont nos faiblesses et si nous voulons vivre ; si nous
voulons devenir un peuple fort ; c’est la femme qui fait progresser la soci
été »..
»
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