Devoir de Philosophie

L'abbé Prévost : Mémoires d'un homme de qualité

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

A l'image de son roman - Mémoires et aventures d'un homme de qualité -, Antoine-François Prévost d'Exiles eut lui aussi une vie agitée : jésuite, volontaire dans l'armée du roi, amoureux fou d'une jeune fille, retour au métier des armes, retraite chez les bénédictin s, professeur de théologie, fuite de son monastère et exil en Angleterre et en Hollande, rupture avec sa famille, etc. Ces quelques faits suffisent à résumer ce que fut sa vie. Mais en fin de compte, comme le chevalier et abbé Des Orieux, il rompit avec ses origines, renonçant aux deux carrières qu'un homme bien né devait suivre : le sabre ou le goupillon.

« Ces Mémoir es jiu·en t publiés à part ir de 1728 en sep t volumes , dont le dernier ra­ conte la célèbre His­ toire du chevalier Des Orieux et de Manon Lesca ut (1731).

Tandi s que l'abbé Prévos t publiait ses Mémoires , Voltaire écrivait La Henriade et Mari v aux le J e u de l'amour et du hasard.

Le livre Des passions monacales E n 1726, peu après être entré dans les ordres, l'abbé Prévost écrivit à so n frère:" Cependant le sen timent me revint et je reconnu s que ce cœur si vif était encore brûlant sous la cendre.

La perte de ma libert é m'affligea jusqu'aux larmes .

Il était trop tard.

Je cherchai ma conso lation dans les charmes de l'étude ".

C'e st donc dans une cellule de l'abbaye de Saint-Gennain-des­ Prés qu'il commença à écrire les Mém oires et aventures d'un homm e de qualité qui s'est retiré du monde , largement inspirés des trente premières années de sa vie, remplies de vicissitudes et de péripéties.

Dans le silence bénédictin , impatient de revivre et de faire revivre les souvenirs de sa vie dans le monde , l'abbé Prévo st cho is it la forme romane s que , qui devait laisser assez de liberté à son imagination bouillonnante.

Sur une histoire princi­ pale se greffent des intrigues secondaires, qui n'ont parfois plus aucun lien avec le r écit principal et qui donnent au livre un as­ pect touffu et parfois confus.

A ventures et passions L e roman co mm ence par l'histoire du père de l"' homm e de qualité ", de son mariage clandestin, de la famille déchirée , de l'assass inat de sa sœur Julie , de la mort de sa mère et de son grand-père.

On l e devine, le tragique et les larmes donnent le ton.

Installé à Paris pour y parfaire son é ducation , le" jeune homme de qualité " rencontre des personnages illustres comme Racine et Mm e de Sévigné ; puis il se lance dans des aventures politique et militaire s qui le condu i sent en Hollande , en Angle­ terre et en Autriche.

AIT êté par les Turcs, après des combats for­ cément héroïques, il relance le récit en tombant amo ureu x de la fille du prince dont il est le prisonnier.

li re ss eiTe alors le récit et sa passion est tout entière mobilisée pour ce qui aLla it être son premier et son dernier amour.

Mais le belle Sélima meurt, et l"' homme de qualité "se plonge dans de nouvelles aventures.

Allant de capitale en capital e, il y vit une nouv elle intri gue à chaque fois, jusqu 'à sa retraite dans un couvent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles