LA VIE PARISIENNE de Jacques Offenbach (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 26/09/2015
Extrait du document
LA VIE PARISIENNE
Opéra-bouffe en 4 actes. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Musique de Jacques Offenbach.
Représenté pour la première fois, sur le Théâtre du Palais-Royal, à Paris, le 31 octobre 1866, et repris sur le Théâtre des Variétés le 25 septembre 1873.
RÉSUMÉ :
Un riche étranger qui veut connaître la capitale française est l’objet de joyeuses mystifications organisées par Gardefeu et son ami Bobinet. Mais Métella, l’ancienne amie des plaisantins, trouble la combinaison.
Tout rentre dans l’ordre, après une suite de plaisantes péripéties et d’inénarrables mascarades qui ont pour cadre le Paris du Second Empire.
«
ANALYSE :
AcTE I.
- Le haLL de La gare du Chemin de fer de l'Ouest, à Paris.
Gardefeu et Bobinet apparaissent au milieu du brouhaha.
Ils vien
nent tous deux chercher la même femme, Métella, laquelle arrive au
bras d'un troisième et prétend ne pas les reconnaître ! Dégoûtés du
demi monde, les deux amis décident alors de • repeupler les salons du
Faubourg Saint Germain •.
Gardefeu, qui reste un moment en arrière, aperçoit Joseph, son
ancien valet de chambre, aujourd'hui guide pour étrangers, venu attendre
à la gare des clients chics, le Baron et la Baronne de Gondremarck.
Flai
rant une aventure avec la Baronne, Gardefeu se substitue à Joseph pour
piloter le couple à travers la capitale.
Arrive encore un Brésilien, bien
décidé à s'amuser en galante compagnie [RoNDEAU nu BRÉSILIEN : Je
suis Brésilien, j'ai de l'or ..
.].
AcTE II.
-Un salon chez Gardefeu.
Arrivent tout d'abord le bottier et la gantière de Gardefeu qui
s'écartent à l'approche du maître de céans.
Gardefeu, prétendant conduire le Baron et la Baronne au Grand
Hôtel, les amène chez lui.
Le Baron s'étonne bien un peu, mais Gardefeu
donne des explications convaincantes ...
Visiblement préoccupé d'aven
tures galantes, le Baron prie son cicerone de porter une lettre de recom
mandation qu'un ami lui a donnée pour une certaine Métella ...
Comme le �aron tient à la table d'hôte, il faut à tout prix en
organiser une.
Le bottier et la gantière sont dépêchés en hâte pour
trouver des dîneurs.
Bobinet arrive, un peu déçu déjà des femmes du monde.
Gardefeu
le met au courant de ses entreprises, et Bobinet offre d'organiser, le
lendemain, dans l'hôtel de sa tante, momentanément absente, une fête
de nuit en l'honneur du Baron.
A la Baronne, Gardefeu le présente
comme horloger.
Bobinet s'en va, très digne, avec la pendule.
Arrive ensuite Métella, qui est présentée au Baren.
La fine mouche
a bien compris que Gardefeu nourrit l'intention de courtiser la Baronne ;
elle se jure de l'en empêcher.
La scène de la table d'hôte, mascarade de haute fantaisie, termine
l'acte en gaîté.
AcTE III.
-Le grand salon de l'hôtel de Quimper-Karadec.
Bobinet a mis son projet à exécution.
Il envoie les larbins et les
femmes de chambre se déguiser en gens du monde pour recevoir digne
ment le Baron.
Gardefeu arrive et raconte ses premières sorties pari
siennes avec les Gondremarck.
Il recommande à Bobinet de retenir le
plus longtemps possible le Baron à sa fête.
Tandis que les deux compères s'esquivent, Gardefeu pour rejoindre
la Baronne, Bobinet pour s'habiller en • amiral suisse ., le Baron fait.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jacques OFFENBACH: LA BELLE HÉLÈNE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LE ROI D’YVETOT de Jacques Ibert (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Manuel de FALLA: LA VIE BRÈVE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LES CONTES D’HOFFMANN de J. Offenbach (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)