Devoir de Philosophie

La Vie de Marianne ou les Aventures de Mme la comtesse de *** de Marivaux (résumé & analyse)

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

marivaux

La Vie de Marianne ou les Aventures

de Mme la comtesse de ***

 

En mai 1731 paraît la première partie de la Vie de Marianne et, jusqu'en 1741, seront publiées en France et en Hollande onze parties de ce roman inachevé, qui, dans une édition de 1745, faite à Amsterdam « aux dépens de la Compagnie », est pourvu d’une suite apocryphe, due à la plume de Mme Riccoboni.

 

La structure du roman n’est pas soumise à un ordre rigoureux. Marivaux donne libre cours à son imagination, soulignant ses analyses psychologiques et philosophiques, ses réflexions de moraliste par une écriture quelquefois détachée, en apparence, de l’objet romanesque, captant par surprise l’intérêt du lecteur.

 

Synopsis. — Le récit, confidences d’une dame à l’une de ses amies sur sa vie fort mouvementée, commence par l’attaque d’un carrosse : des brigands tuent tous les occupants de la voiture, sauf Marianne, qui a deux ans, et un chanoine, qui parvient à s'enfuir. Recueillie puis élevée par un curé et sa sœur, Marianne, durement éprouvée par le destin, les perd peu après son arrivée à Paris. Elle est placée en apprentissage chez une lingère, Mme Dutour, par les soins d’un dévot d'un certain âge. M. de Climal, qui se révèle être un hypocrite et devient rapidement pressant. Marianne, innocente d'abord, s’aperçoit vite de ses desseins. Un hasard lui fait rencontrer le jeune M. de Valville, qui aussitôt Tombe amoureux d'elle. Pour échapper aux assiduités de M. de Climal. Marianne se réfugie dans une église, où. remarquée par une dame, elle voit momentanément ses problèmes résolus puisque celle-ci la met en pension dans un couvent et se charge de son avenir. Cette dame, Mme de Miran, est la mère de Valville. Devant le désintéressement et la vertu de la jeune fille, Mme de Miran consent au mariage de son fils avec la jeune fille. Ce mariage déplaît à la famille de Mme de Miran qui, appuyée par un ministre, fait enlever Marianne et lui propose un

marivaux

« VIE DE MARI ANE (la) ou les Aventures de Mme la comtesse de***.

Roman de Pierre Carl et de Chamblain de Marivaux (1688- 17 63), publié à Paris chez Prault (sept premières parties) et à La Haye chez Néaulme (quatre dernières parties) de 17 31 à 17 42.

Une >, apocr yphe, parut en 17 39 chez Néaulme ; une douzième, apocryphe, en 1745, , à Amsterdam ; Mme Ric­ coboni a également écrit une douzième pa rtie, intitul ée Suite de la Vie de Marianne qui commence où en était resté le récit de Marivaux : composée vers 1750 , elle parut en 1760-1 761.

La gestation du roman, publié sur une période de onze ans, contraste étrangement avec l'habituelle facilité marivaudienne, encore confirmée par l'éc losion chaleureuse du *Paysan par­ venu (1734 -1735).

D'autant qu'un manuscr it de la première partie était remis à la cens ure dès le 16 février 17 27, pour n'être publié qu'en 1731, et que le texte de la deuxième, déjà à l' imprimerie, puis retiré et remanié, parut seulement en 1734.

Mais on n'en sait guère davantage, faute de manuscrits et de documen ts.

Pré tendum ent rédigées « il y a quarante ans », soi t vers 1690 (ce qui, Marianne ayant « cin qu ante ans passés ».

reporterait le débu t de son his toire vers 1640 et sa venue à Par is vers 1655), les aven tures de l'hér oïne sont censées être racontées par écrit à une de ses amies.

Pr em ière partie.

Seule rescapée, à l'âge de deu x ans, avec un chanoine, d'une atta que de vo leurs, Marianne a connu son origine (noble ? légitime ?) il y a à peine « quin ze ans ».

Elle est re cueillie et élevée tendremen t par un cun é et sa sœur .

Vers quinze ans, accompa gnant la sœur à Paris, elle perd ses deux protecte urs.

Un dévot hypocrite, M.

de Climal, la pla ce en apprentissage chez une lingèr e, Mme Dutour , « une grosse ré jouie ».

Deuxième partie.

À l'église, elle est dis tinguée et troublée par le jeune Valville, devant qui elle se blesse le pied, à qui elle n'ose dire son adresse, et chez qui elle rencontre M.

de Climal, oncle du jeune homme .

Mme Dutour se querelle avec le cocher qui ramène Marianne .

Troisiè m e parti e.

M.

de Climal, qui propose à Mar ianne de l'en trete nir, est surpris à ses genoux par Valvi lle.

Sans argent, Marianne se réfugie chez un reli gi eux, aupnès de qui M.

de Climal a tenté de la calom nier, puis dans une église, où son désespo ir touche une inconnue, qui la pla ce dans un cou vent.

Quatrième partie.

Ma rianne révèle sa situa tion à sa bienf aitrice, Mme de Mira n, mère de Valvi lle, qui accep te de les laisser s'aimer .

Ma rianne pénè tre dans le salon de Mme Dorsin, la meill eure am ie de Mme de Miran.

Cinq uième partie.

Mort et repentir de M.

de Climal.

La fam ille de Valvi lle appr end la vérité sur Mar ianne.

Sixième partie.

Marianne, enlevée par la par en tèle de Valvi lle, a le choix entre un mariage forcé avec un autre ou le couvent, et compar a'it devant « le minis tre même », quand Mme de Miran et Val ville font irrup tion.

Septième partie.

Après que Mar ianne s'est expliquée, le minis tre renonce à in terv enir.

Mais Valville tombe amoureux d'une autre jeune fille du couvent, Mlle Varth on! Hu i tième partie.

Mlle Varth on vien t s'ex pliquer avec Mar ianne, malade, qui renco ntre aussi Valville.

Neu vième, dixième et onzième parties.

À Mar ianne, tentée de prendre le voile, une reli gieuse va raconter sa vie pour l'en dissuader .

Ce « petit récit », ina chevé, des malheurs de Mlle de T ervir e occupe la totalité des trois dernièr es par ties, sans que Marianne, qui reprend la par ole dans le dernier paragraphe, amorce la suite, annoncée, de sa propre aventure.

La Vie de Marianne, exactement contemporaine des Mémoires et Aventu­ res d'un homme de qualit é (1 728 -1731) de l'abbé Prévost, ouvre l'âge d'or du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles