Devoir de Philosophie

La Structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn

Publié le 24/03/2015

Extrait du document

Aucune science n'est statique. Une théorie est dépendante

des relations qu'elle entretient avec le contexte qui l'a vu

naître. C'est ce qui lui confère un caractère évolutif.

Science et histoire sont étroitement liées.

La science est issue de l'histoire de révolutions scientifiqu permanentes. Facteurs de progrès, elles sont à la fois le fruit de théories en crise remodelées et le catalyseur d'une transformation de notre vision du monde.

«L'histoire, si on la considérait comme autre chose que des anecdotes

ou des dates, pourrait transformer de façon décisive l'image

de la science dont nous sommes actuellement empreints.«

Thomas Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques

« ----- r La.

science est une rlalité autonome UM~• La méthodologie scientifique obéit à une nécessité interne: la rigueur et la logique des raisonnements se passent de toute référence à l'histoire.

De même, l'observation des faits se limite à une description de ce qui est.

La science de théo rè m es.

Hypo- tion s des objet s dan s le repose sur thèses et déductions p assé» ('.l}aité de la nature des conventions relèvent de l'intuition humaine) .

Le savan t admet cer- et de l'intelligence.

Ce tain es déf initi ons ou n'est pas l'histoire qui La science est h y poth èses, afin d'en les d é terminent.

une accumulation de théories dédui re un enc haîn e- La science ment log ique de propo - est une description a u e l'o n parle de sition s.

Les dé co uvertes scie nce exac te fon - en math ématiques sont de la nature dé e s ur la seu le logique, le frui t d 'h ypo thèses de Da ns le cas des ou d e science exp éri- scie nce s dites d 'ob -mentale fondée sur l'ob- •Une science Ht un sys- servation , force est de servat ion et la vé rifica- ttme de connalsunces constater qu e les faits tion d'une hypot hèse, rnMhodlquement .....

H r•pportant au mime observés suffisent à dans les deux cas la ..,,.,.

Edmond Goblot, renseigner et à diriger science progresse par &s8I sur la claultrcatlon les recherches du cher- accumulation des con- des 8Clences cheur .

Pour Hume, naissances.

Logique et l ' idé e de ca usalité n e objec tivi té s u ffisent à départ qui s'avèrent dériv e qu e de l'expé- rendr e co mpte de l'en- fécondes , c'est-à-dire qui ri ence, c'e st-à -dir e d'«un richi sse me nt du savoir permett ent de déduire prin cipe qui m ' instruit et du perfectionnement un ensemb le co hér ent sur les diverses conjon c- des théories .

La science ne dépend pas de l'histoire dans la mesure où elle n'est soumise qu 'aux faits et à des impératifs logiques qu'elle a elle-même découverts.

Elle est un mode 1 --- de connaissance entièrement autonome.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles