Devoir de Philosophie

La Société industrielle et la guerre de Raymond ARON

Publié le 16/07/2012

Extrait du document

aron

...

aron

« «Tous les régimes politiques et économiques, toutes les reli­ gions, toutes les civilisations actuelles et passées, ont un trait commun : ils font la guerre.

Les tribus font des guerres tri­ bales, les Seigneurs font des guerres seigneuriales, les nations font des guerres nationales, les Empires des guerres impériales et les partis des guerres partisanes» (Gaston Bouthoul, Lettre ouverte aux Pacifistes, Albin Michel, 1972).

La lecture des journaux actuels ne fournit pas un démenti à cette constatation du sociologue G.

Bouthoul, qui inventa une science nouvelle, la polémologie, et fonda un Institut chargé d'étudier l'invariant de l'histoire événementielle, son commun dénominateur, sa loi d'airain.

On ne comptait pas moins, en 1993, de trente foyers de luttes armées.

Les projecteurs des médias sont braqués sur quelques tragédies, mais un inventaire complet tournerait vite au macabre.

PREMIÈRES REMARQUES Celui qui voudrait établir un tableau des différents conflits se voit vite confronté à un problème de classement.

Les quelques éléments qui suivent permettent une première mise en ordre.

Guerre et guerre civile Les heurts actuels brouillent souvent les frontières entre les guerres entre États et les «guerres civiles» (l'ex-Yougoslavie en fournit un exemple: n'a-t-on pas été jusqu'à débattre sur le «droit d'ingérence» dans les affaires intérieures d'un autre État?) comme entre les guerres coloniales et les batailles pour l'hégémonie (Afghanistan), voire entre lutte politico-sociale et «guerre de religion» (Irlande du Nord).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles