Devoir de Philosophie

La Science et l'hypothèse d'Henri Poincaré (résumé et analyse)

Publié le 14/02/2016

Extrait du document

Henri Poincaré
 
Mathématicien français (1854-1912). Poincaré est parfois considéré comme le dernier savant universel. Il est notamment à l'origine de la topolo-gie, de la géométrie analytique et de la physique mathématique. Ses essais sur la philosophie des sciences ont également exercé une grande influence sur ses contemporains.
Conventionnalisme
 
Doctrine selon laquelle les principes et les objets de la science sont des conventions choisies librement par l'homme, au même titre que les mots d'une langue ou les lois positives d'un pays.
 
Réalisme
 
Doctrine qui postule l'existence d'une réalité connaissable et absolue, qui serait indépendante de nos observations comme de nos instruments de mesure.
«On fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.»
 
Henri Poincaré, La Science et l'hypothèse
Comme l'a bien montré Bachelard, les thèses réaliste et conven-tionnaliste sont l'une et l'autre insuffisantes. Le réalisme, par son identification naïve de la science et du réel, mène au dogmatisme. Toute théorie nouvelle sera systématiquement rejetée, dès lors qu'elle nous oblige à renoncer aux principes que nous avions précédemment admis comme vrais. Inversement, le conventionnalisme, qui considère toutes les ...


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles