Devoir de Philosophie

La Révolution régionaliste de Lafont (Robert)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Selon Robert Lafont, le jacobinisme des Conventionnels continue l'oeuvre de centralisation poursuivie par la Royauté française. Mais, alors que la Constitution de l'an 1 (juin 1793) promulgue un système d'élection permettant le contrôle de l'administration è tous les échelons, la Constitution du 28 pluviôse an VIII (1801), établit un régime absolu de centralisation...

« quête de la dignité linguistique étant une condition de l'émancipation régionale.

Le centralisme administratif et le déséquilibre économique du territoire ont abouti à une surestimation de la vie culturelle parisienne et engendré une mythologie nationale française avec les archétypes du Méridional, vantard et paresseux, de la Bretonne , Bécassine ahurie, etc.

4 Pour Robert Lafont, la révolution régionaliste ne peut se concevoir qu'è l'échelle européenne.

La France devrait se présenter devant l'Europe comme une somme d'exls· tanis régionaux.

Cela rendrait possible un front uni des régionalismes révolutionnaires qui organiserait des ren· contres entre militants syndicalistes ouvriers et paysans pour étudier l'harmonisation générale du marché aux nécessités du développement rég ional, la création de réseaux de distribution des produits sans intervention de firmes capitalistes, l'organisation de fédérations de coopé· ratlvea entre régions qui se trouvent avoir des intérêts communs.

5 Selon l'auteur, la révolution régionaliste ne conçoit pas l'enracinement de façon médiocre , en un terroir qui res· semblerait à une réserve ethnographique, mais comme un enracinement dans le destin historique autonome d'une population, l'élargissant en cercles concentriques.

L'être humain doit trouver , près de son lieu de naissance, des chances suffisantes de prospérité et d'ouverture intellec· tuelle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles