Devoir de Philosophie

La Révolte des anges (résumé & analyse)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

La Révolte des anges

 

Dernière grande œuvre d’imagination, la Révolte des anges, dont la rédaction s’étend de 1909 à 1913, se caractérise d’abord par l’irrévérence religieuse du thème : un certain nombre d’anges, déchus et déçus du Ciel, décident de fomenter une révolte pour destituer Dieu (Iaveh ou Iadalbaoth), considéré comme un imposteur, et le remplacer par Satan (Lucifer).

 

Cette situation se prête à quelques scènes comiques. Le mystère entretenu autour des disparitions de livres dans la bibliothèque des d’Esparvieu au grand dam du conservateur, pauvre M. Sariette (jusqu’au chapitre x), les circonstances de la matérialisation de l’ange gardien Arcade de Maurice d’Esparvieu devant sa maîtresse Gil-berte des Aubels en tenue légère, la conduite des anges, devenus hommes ou femmes et en adoptant tous les comportements (Arcade devient même l’amant 

« propose une histoire du monde résolument antichré­ tienne, « aussi large et magnifique dans ses vues que le Discours sur l'histoire universelle de Bossuet est étroit et triste dans les siennes>>, depuis la victoire de Yahvé sur Lucifer jusqu'à la folie guerrière du x1x• siècle, domi­ née par la perte de la sagesse antique qu'a remplacée la «superstition nouvelle».

Enfin, les motifs qui amènent l'ange gardien Arcade à se lancer dans l'aventure de la révolte contre Iadalbaoth témoignent de la survivance efficiente du xvm< siècle philosophique et du x1x• scien­ tiste.

C'est dans la connaissance, dans la pensée qu'en a germé l'idée, comme le déclare Arcade au chapitre x: «Moi, c'est la science qui m'a inspiré un généreux désir de m'affranchir >>.

Si la révolte avorte, si Satan, au dernier moment, refuse de renverser ladalbaoth, c'est parce qu'un «rêve sublime>> prémonitoire lui a fait comprendre la perver­ sion inexorable attachée à l'exercice du pouvoir: «Dieu vaincu deviendra Satan; Satan vainqueur deviendra Dieu ».

Cette vision cyclique des choses, qui anéantit tout espoir, traduit encore une fois le pessimisme de France.

Satan ne trouve comme consolation, permettant d'échapper à ce cycle «infernal», que le fait que les anges -on peut aisément interpréter la leçon, aussi, pour les quelques hommes éclairés qui cherchent la vérité sincèrement -ont détruit en eux « l'ignorance et la peur>> et ont compris que « la victoire est Esprit, et que c'est en nous, et en nous seuls, qu'il faut attaquer et détruire Iadalbaoth ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles