La Reine morte de Montherlant : l’œuvre théâtrale marquante
Publié le 24/11/2018
Extrait du document
La Reine morte : l’œuvre théâtrale marquante
La pièce de Montherlant la plus jouée et la plus lue de par le monde, la Reine morte — écrite à Grasse au printemps 1942, d’après une pièce de Luis Velez de Guevara : Reinar después de morir (« Régner après sa mort ») —, connut des débuts difficiles lors de sa création à la Comédie-Française (décembre 1942). L’accueil initial laissa à l’auteur le souvenir d’une « dominante d’aigreur », car « la générale [...] ne fut que tiède ». Mais, après diverses coupures, le succès vint très rapidement, et ne s’est jamais démenti. La Reine morte apparaît comme la plus parfaite réalisation des principes drama-turgiques de Montherlant, qu'il s’agisse de la construction dramatique, de la conception des personnages ou du flamboiement du langage.
La pièce présente le schéma dramatique : obstacle-attente-dénouement-tableau final, dont chaque étape voit sa spécificité accentuée. L'obstacle, d’abord, est triple. Inès est non se ulement la maîtresse de Pedro, mais aussi sa femme (ils se sont mariés secrètement), et elle est enceinte. De plus, c’est Inès elle-même qui, par deux fois, se constitue comme obstacle, révélant au roi Ferrante son mariage (I, V) et sa maternité (III, VI). Inès agit alors moins par naïveté que par stratégie, pour faire pression sur autrui par cette naïveté même.
«
--- Informations sur l'utilisateur ---
Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 146811) Racine: Andromaque - scène 7 de l'acte III
Nom : Pauline BENOUDIBA
E-mail : [email protected]
Id user : 99161
Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/poche.html
--- Informations sur le document transmis ---
Titre : La reine morte, Montherlant.
Catégorie: Littérature
Envoyé par téléchargement
--- Contenu du document: ---
Montherlant, célèbre écrivain français met en scène dans La reine morte (1942) deux personnages qui en un seul cœur se sont unis.
En effet le roi Ferrante cherche à remarier son fils Don Pedro à l'infante de Navarre mais celui-ci refuse tout autre épousequ'Inès de Castro qui, selon les lois de l'époque, ne peut être reine.
Malgré l'hymen imposé par son père, Pedro se mari en secretà Inès qui attend même un enfant de lui.
Cette union lui vaut nombre de reproches de la part de son royal père qui tente par tousles moyens de les séparer.
C'est lors de son premier tête à tête avec le roi, qu'Inès raconte sa rencontre avec le prince etprononce la formule « Le jour où je l'ai connue est comme le jour où je suis née.
» La pauvre Inès se retrouvera assassinée dansle plus noir secret, laissant son prince de douleur effondré… Nous allons essayer de savoir si toute relation amoureuse aboutit àun sentiment de seconde venue au monde.
Pour cela nous dirons en un premier temps que toute relation amoureuse conduit à unenouvelle naissance, en un deuxième temps que toute relation amoureuse ne conduit pas à un sentiment de seconde venue aumonde puis pour finir nous essayerons de nuancer les deux axes énoncés.
La passion amoureuse conduit à une nouvelle naissance.
L'amour n'est il pas un accès au bonheur ultime créant un nouveau départ ? En effet l'amour est un sentiment noble et mystérieux qui fascine les hommes.
L'amour a fait depuis toujoursl'objet d'une réflexion, voire d'un culte.
Nombre de poètes ont étudié ce sentiment.
Les histoires d'amour ont fait rêver denombreuses jeunes filles de l'arrivée du prince charmant, et ont fait imaginer à de nombreux jeunes hommes les aventures qui lesmèneront à leur bien-aimée, avec laquelle ils vivront un amour profond réciproque et partagé, l'idéal du bonheur amoureux.L'amour offre alors un accès au bonheur, il débute dans la vie de la personne comme une sorte d'absolu et prends alors une placemajeure.
Ainsi dans Roméo et Juliette de Shakespeare, les regards de Juliette Véronneau et de Roméo Lamontagne se croisent et la passion naît.
C'est le coup de foudre et malgré la série d'évènements malheureux qui viendra chambouler leur relation, unevéritable histoire d'amour a été vécue par les deux amants...
En conclusion cette passion amoureuse est un bouleversement dansla vie des êtres concernés et aboutit à un sentiment de renaissance intérieure.
Tout devient alors envisageable pour le bonheur del'autre.
Une nouvelle histoire d'amour ne permet-elle pas une vision d'un nouvel avenir ? En effet l'avenir est une des choses les plus intéressantes aux yeux de l'homme car c'est en lui que l'on passera les prochaines années.
L'avenir, en amour, fait oublié lepassé et entraîne alors un nouveau départ ; l'ambition d'une nouvelle vie est alors possible.
De plus les relations amoureuses sontsouvent le déclic de volonté d'indépendance et de désir de nouveau départ.
Ainsi dans Cendrillon, œuvre populaire dont il existe.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- REINE MORTE (La) d'Henry de Montherlant : Fiche de lecture
- REINE MORTE (la) de Montherlant (résumé et analyse de l'oeuvre)
- REINE MORTE (la) d'Henry de Montherlant
- La Reine morte d'Henri de Montherlant (analyse détaillée)
- REINE MORTE (La) de Henry de Montherlant (résumé)