Devoir de Philosophie

La Psychologie de l'intelligence de Piaget (Jean)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

piaget

L'étude de l'Intelligence est au centre des travaux de Jean Piaget. L'originalité du psychologue genevois tient à l'utilisation d'une méthode génétique toujours liée à la vérification exptrlmentale. Son principal ouvrage, La Psychologie de l'Intelligence est la synthèse d'une série de recherches sur la formation de l'Intelligence....

piaget

« l'intelligence, que Jean Piaget analyse dans le compor­ tement de l'enfant capable de rechercher un objet en fonction de sea déplacements dans l'eapace.

4 Comment passe-t-on de l'Intelligence sensorl·motrlce 6 l'Intelligence conceptuelle ? Jean Piaget distingue quatre phases : 1° de 1 il 2 ans jusqu'il 4 ans, acquisition par l 'enfant de la fonction symbolique qui rend possible le langage ; ~ de 4 il 7 ou 8 ans, formation d'une penaée Intuitive; 3" de 7-8 il 11-12 ans, organisation dea • opéra· Ilona concrttea ...

Le jeune enfant, en manipulant les objets, accède il la mattrise des premiers groupements logico-arithmétiques et spatio-temporels; 4° de 11-12 ans il l'adolescence, élaboration de la penaée formelle.

L'ado­ lescent réfléchit en dehors du présent et de l'action concrète.

Il devient capable d'opéraUons hypothétlco­ déductlvea.

5 Le développement de l'i ntelligence n'est pas un simple fait de maturation individuelle.

Jean Piaget aborde le pro­ blème des facteurs sociaux de la pensée logique.

La non-contradiction est obligation sociale autant que condi­ tion de la pensée opératoire .

L'étude des rapports entre la vie sociale et l'Intelligence, cependant , n'appartient pas au domaine défriché par Jean Piaget.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles