La Promenade au phare 1927 Virginia Woolf (1882-1941)
Publié le 30/06/2015
Extrait du document
Un chef-d'oeuvre
La vie, la mort...
La Promenade au phare représente, dans l'oeuvre de Virginia Woolf, le premier aboutissement des recherches menées avec persévérance dans La Chambre de Jacob et Mrs Dalloway. Et cette fois, comme rassurée par la forme, Virginia Woolf va emprunter la matière de son roman à sa propre vie. «Ce sera assez court, dit-elle dans son Journal. Rien ne manquera au caractère de Père. Il y aura aussi Mère, Saint-Yves, l'enfance et toutes les choses habituelles que j'essaie d'inclure, la vie, la mort, etc. « Et c'est un fait que Mr Ramsay, avec ses colères soudaines, évoque beaucoup le père de Virginia Woolf, brillant écrivain, réputé, qu'elle adorait mais dont elle redoutait l'autorité et la forte personnalité, au point de comprendre que sa mort seule lui avait permis de devenir romancière. «Sa vie, écrivit-elle, eût entièrement mis fin à la mienne. Que serait-il arrivé ? Pas d'écriture. Pas de livres. Inconcevable. «
Mais le personnage qui, comme un phare, éclaire tout le roman, n'est autre que Mrs Ramsay, figure d'une mère que Virginia Woolf perdit trop tôt et dont la mort fut ressentie si douloureusement qu'elle sombra dans la dépression et tenta de se suicider. Alors, en Mrs Ramsay, c'est toute la tendresse maternelle qu'on retrouve : rassurante, épouse et mère modèle, elle sait aplanir les conflits, réconcilier les contraires, faire régner enfin sur le monde qui l'entoure une harmonie qui confine à l'oeuvre d'art.
« Pourquoi est-elle si tragique la vie ? Un trottoir étroit, pardessus un abîme. Je regarde en bas; j'ai le vertige ; je me demande comment je parviendrai à marcher jusqu'au bout. « Journal
«
La Promenade au phare 1 91
vers le phare.
Lily Briscoe, elle, a repris sa toile, mais elle reste
toujours aussi figée dans son incapacité
à communiquer et Mrs
Ramsay enfin lui manque beaucoup.
Elle évoque son souvenir.
Et tandis que la barque accoste sur le rocher du phare, dans un
instant de clarté, Lily Briscoe ajoute un trait à son tableau..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PROMENADE AU PHARE de Virginia Woolf (résumé & analyse)
- Woolf Virginia, 1882-1941, née à Londres, femme de lettres britannique.
- La Promenade au phare de Virginia Woolf (Résumé)
- Virginia Woolf par Jean-Jacques Mayoux Professeur à la Sorbonne Virginia Woolf naquit en 1882, fille de Leslie Stephen, essayiste, biographe et critique de talent, rationaliste austère.
- CHAMBRE -DE JACOB (La) [Jacob’s Room]. (résumé & analyse) de Virginia Woolf