Devoir de Philosophie

La princesse de Clèves, Madame de Lafayette (fiche de lecture)

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

lafayette

-          Présentation de Madame de Lafayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née le 18 mars 1634 à Paris, et, est décédée en ce même lieu le 25 mai 1693.  Cette dernière est également appelée Madame de Lafayette car c’est une comtesse.  Elle est issue d’une famille aisée mais de petite noblesse. Elle acquiert une éducation littéraire où elle apprend le latin et l’italien. Cette dernière lui permet par la suite d’accéder et de fréquenter les salons littéraires comme notamment les salons de Mademoiselle de Scudéry et l’hôtel de Rambouillet, les salons littéraires [1]représentent le beau monde de la société. Elle prend plaisir dans la littérature. Madame de Lafayette est la première à avoir écrit des romans d’analyse, elle montre les questions morales qui peuvent tourmentées les personnages. On peut notamment constater une partie psychologique sur les personnages.                                                                                                                                   En 1650, elle devient dame d’honneur de la Reine Anne d’Autriche.          


[1]  Un salon littéraire est une réunion d’hommes et de femmes de lettres qui se rencontrent fréquemment, dans une atmosphère intellectuelle, souvent mondaine, pour converser sur l’actualité de l’époque concernée, la philosophie, la littérature, la morale, ... Leur fréquentation est plus ou moins abondante selon le salon et en fonction des sujets exposés. Avant le XIXème siècle, on qualifiait de telles réunions de « société « ou de « cercle «. Ils  se distinguent des cafés littéraires qui sont des lieux publics où les discussions se tiennent sans invitation, ni horaire, ni sujet précis.

 

 

- présentation de Madame de Lafayette                                                                                                                                 - présentation du roman                                                                                                                                                               - résumé de l’œuvre                                                                                                                                                     - présentation rapide des personnage                                                                                                                                            - analyse du personnage principale qui est obligatoirement une femme (son évolution dans le   roman, l’intérêt du personnage dans leur époque)                                                                                                                          - avis sur l’œuvre

lafayette

« MORENVAL Solène 1 ère ES SANCEY -DODIVERS Hélèn e 2 - Présentation de Madame de Lafayette Marie -Madeleine Pioche de La Vergne est née le 18 mars 1634 à Paris , et , est décédée en ce même lieu le 25 mai 1693.

Cette dernière est également appelée Madame de Lafayette car c’est une comtesse.

Elle est issue d’une famille aisée mais de petite noblesse.

Elle acquiert une éducation littéraire où elle apprend le latin et l ’italien.

Cette dernière lui permet par la suite d’accéder et de fréquenter les salons littéraires comme notamment les salons de Mademoiselle de Scu déry et l’hôtel de Rambouillet , les salons littéraires 1représentent le beau monde de la société.

Elle prend plaisir dans la littérature.

Madame de Lafayette est la première à avoir écrit des romans d’analyse, elle montre les questions morales qui peuvent tourmentées les personnages.

On peut notamment constater une partie psychologique sur les personn ages.

En 1650, elle devient dame d’honneur de la Reine Anne d’Autriche.

Célèbre citation de Madame de Lafayette: « Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m’aveugler ».

1 Un salon littéraire est une réunion d’hommes et de femmes de lettres qui se rencontrent fréquemment , dans une atmosphère intellectuelle , souvent mondaine, pour converser sur l’actualité de l’époque concernée, la philosophie, la littérature, la morale, ..

.

Leur fréquentation est plus ou moins abondante selon le salon et en fonction des sujets exposés.

Avant le XIX ème siècle, on qualifiait de telles réunions de « société » ou de « cercle ».

Ils se distinguent des cafés littéraires qui sont des lieux publics où les discussions se t iennent sans invitation, ni horaire, ni sujet précis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles