LA PESTE de CAMUS (résumé et analyse)
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
« Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en 194., à Oran. De l'avis général, il n'y étaient pas à leur place, sortant un peu de l'ordinaire. A première vue, Oran est, en effet, une ville ordinaire et rien de plus qu'une préfecture française de la côte algérienne. «
Retour en France
Paru en juin 42, L'Etranger ouvre à Camus les portes de la renommée littéraire. A Paris, les grandes figures du monde intellectuel saluent son premier roman et découvrent en lui l'un des grands écrivains de demain.
Camus, cependant, ne peut percevoir que de manière imparfaite l'effet que son texte a produit. Les difficultés financières rencontrées l'année précédente par le journal Paris-Soir l'ont obligé à regagner l'Algérie. Il s'est installé avec sa femme à Oran où il gagne tant bien que mal sa vie. Coupé de Paris, loin des cercles littéraires, Camus est frappé surtout par l'hostilité et la condescendance avec laquelle les journaux de la zone libre accueillent L'Etranger.
Sa santé s'est brutalement dégradée. En janvier 42, il connaît une crise violente qui manque de l'emporter : son poumon gauche est touché. Le climat de l'Afrique du Nord risquant de lui être fatal, Camus obtient qu'on
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Peste de Camus (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- PESTE (la). Roman d'Albert Camus (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- La Peste de Camus (résumé & analyse)
- Albert Camus, la Peste (Résumé et Analyse)
- La Peste d'Albert CAMUS (Résumé & Analyse)