Devoir de Philosophie

La Peste d'Albert CAMUS (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

camus
Publiée en 1947, mais écrite en partie pendant la guerre, La Peste appartient à ce que Camus appelle le cycle de la révolte, avec L'État de siège, Les Justes, L'Homme révolté (1947-1950), après le cycle de l'absurde : Caligula, L'Étranger, Le Mythe de Sisyphe, Le Malentendu (1942-1944). Ce roman n'est-il qu'une fable sur la résistance à la peste brune, au nazisme ? Non, sans doute, puisque le combat ne s'arrête jamais. C'est donc bien la condition humaine, celle de l'homme révolté et de l'absurde, qui en est le matériau.
camus

« Albert Camus est né en 1913 et décédé en 1960.

Ecrivain français, auteur de « L'Étranger » et de « La Peste », qui fut un des principaux acteurs de la vie intellectuelle de l'après-guerre. Né en Algérie au sein d'une famille modeste, orphelin de père, Albert Camus commença des études de philosophie,mais il dut les interrompre pour raisons de santé (il était atteint de tuberculose).

Parallèlement, il commença àparticiper à des projets dramatiques en adaptant ou en jouant des pièces de théâtre. Pendant son bref passage au Parti communiste (1935-1936), il fonda et anima la troupe du Théâtre du Travail afinde mettre les œuvres dramatiques classiques et contemporaines à la portée du public défavorisé.

Il anima ensuiteune autre troupe, le Théâtre de l'Équipe, et publia sa première œuvre, l'Envers et l'Endroit (1937), une série d'essais littéraires variés où apparaissent déjà les grands thèmes de sa maturité : la mort, le soleil, laMéditerranée, l'isolement, le destin de l'homme, le rapprochement entre désespoir et bonheur, etc… À partir de 1938, Camus exerça une activité de journaliste, d'abord à Alger (Alger républicain, Soir républicain) puis à Paris (Paris-Soir), où il s'installa définitivement en 1942.

C'est là que parurent simultanément et dans la clandestinité le roman l'Étranger et l'essai le Mythe de Sisyphe (1942), deux œuvres remarquées qui exposaient la philosophie de Camus et qui s'inscrivaient dans ce que lui-même appela le «cycle de l'absurde» (cycle complétéensuite par les pièces de théâtre le Malentendu, 1944, et Caligula, 1945).

Alors qu'il avait été réformé à cause de sa maladie en 1939, Camus fut très actif dans la Résistance au sein du mouvement Combat.

À la Libération, ildevint le rédacteur en chef du journal Combat, aux côtés de Pascal Pia, et se mit au service des grandes causes humanitaires internationales. Cependant, il poursuivait son œuvre littéraire à un ryhtme soutenu avec, notamment, la création de ses pièces le Malentendu et Caligula et la publication de son roman la Peste (1947) qui inaugurait le cycle de la révolte et de la solidarité, où s'inscrivent l'État de siège (1948) et les Justes (1949) mais surtout l'essai l'Homme révolté (1951). Ce dernier ouvrage fut à l'origine de la rupture définitive entre Camus et Jean-Paul Sartre, car elle soulignaitclairement les divergences entre la pensée du premier et l'existentialisme du second. En 1952, Albert Camus démissionna de son poste à l'Unesco pour manifester sa réprobation devant la passivité decette institution à l'égard de l'Espagne franquiste.

Par la suite, en 1956, il s'engagea de nouveau en tentantd'intervenir en faveur d'une trêve dans la guerre d'Algérie. Il publia ensuite la Chute (1956), où il revenait sur sa rupture avec l'existentialisme, ainsi qu'un recueil de nouvelles, l'Exil et le royaume (1957).

La même année, il reçut le prix Nobel de littérature pour «avoir mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes».

Le 4 janvier 1960, en pleine gloire,alors qu'il travaillait à un autre roman, le Premier Homme (posthume, 1994), il se tua dans un accident de voiture. Personnages principaux : Docteur Bernard Rieux : docteur oranais, auteur de cette chronique, il lutte avec ses amis contre la peste. Tarrou : Jeune homme plein de bonne volonté quand il s'agit de sauver des vies humaines, il rapporte tous les faits qui ses sont passés pendant la mise en quarantaine de la ville dans ses carnets. Personnages secondaires : Richard Castel : Il met au point le sérum contre la peste. Grand : employé de mairie. Cottard : voisin de Grand ; trafiquant. Rambert : Journaliste parisien. Synthèse : Dans les années 40, à Oran, on trouve des rats morts, un, dix, cent, puis des milliers.

Peu après le bacille de lapeste est reconnu et l'épidémie surprend tout le monde.

La ville est mise en quarantaine et le docteur Rieux, quise trouve à l'intérieur se propose de soigner comme il peut les malades, aidé de Tarrou, un homme plein de bonne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles