LA PÉROUSE. Personnage du roman d’André Gide les Faux-Monnayeurs
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
LA PÉROUSE. Personnage du roman d’André Gide les Faux-Monnayeurs (1925). Bien qu'il apparaisse en marge de l’action et qu’il ne se reconnaisse aucun droit à l’attention d’autrui («Un vieillard, ça n’intéresse plus personne...»}, La Pérouse est une des plus nécessaires figures du livre — figure tragique, navrante, inéluctable comme le malheur, présence qui s’impose à Edouard telle une «basse obligée» que celui-ci ne peut longtemps cesser d’entendre. Gide l’inventa en se souvenant de son vieux professeur de piano, M. de la Nux, dont il parle longuement dans Si le grain ne meurt : « L’un comme l’autre [Marc de la Nux et Mallarmé] réalisait à mes yeux, sous une de ses formes les plus rares, la sainteté. » Mais, en La Pérouse, sainteté malheureuse qui contraint Dieu à prendre la mesure de sa cruauté.
Liens utiles
- PROFITENDIEU Bernard. Personnage du roman d’André Gide, les Faux-Monnayeurs
- Un personnage des faux-monnayeurs dit que le roman s'est toujours "craintivement cramponné à la réalité" et n'a jamais connu "ce volontaire écartement de la vie, qui permit le style, aux oeuvres des Dramaturges Grecs par exemple, ou aux tragédies du XVII ème siècle français". (André Gide). Vous discuterez cette citation d'André Gide.
- EDOUARD Faux-Monnayeurs, roman d’André Gide
- Dans son roman intitulé Les Faux-Monnayeurs, André Gide fait dire à l'un de ses personnages : «Les romanciers, par fa description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent» et ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît». Vous commenterez ce jugement à partir d'exemples précis empruntés aux romans que vous connaissez, à celui inscrit à votre programme en particulier.
- Faux-Monnayeurs (les) d'André Gide (analyse détaillée)