La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac (résumé et commentaires)
Publié le 10/05/2011
Extrait du document
Raphaël de Valentin est venu tenter sa dernière chance dans une maison de jeu. Mais il a perdu. Il décide d'attendre la nuit pour mettre à exécution son projet de suicide. Il entre alors par hasard chez un marchand d'antiquités. Celui-ci lui fait visiter ses immenses collections qui semblent, dans leur entassement hétéroclite, une sorte de musée récapitulatif de toutes les richesses produites par l'humanité au cours des siècles. Raphaël avoue au vieillard qu'il n'est pas venu en client mais par pure curiosité en attendant le moment de se donner la mort pour échapper à la plus ignoble des misères. Le marchand lui propose alors un moyen de salut : il donne à Raphaël sans contrepartie une peau de chagrin magique. (Le chagrin est un cuir tiré de la peau de mouton, de chèvre ou d'âne qui sert en particulier pour la reliure).
«
de la conquérir : « Foedora ou la mort!» Foedora ne croit pas à la passion; elle est froide et dure, elle se refuse àl'amour de Raphaël, mais lui propose son amitié.
Elle lui avoue qu'elle est incapable d'aimer.Rejeté par Foedora, Raphaël trouve refuge auprès de la tendresse que lui témoigne Pauline.
Mais il est aveuglé par lapassion.
Pauline affirme l'aimer comme un frère.
Il lui a appris tout ce qu'elle sait : la musique, le dessin, lagrammaire.Raphaël est toujours sous l'influence et la protection de l'ambitieux et intrigant Rastignac.
Celui-ci procure à son amiune commande : des mémoires historiques à rédiger pour quelqu'un qui accepte de payer une grosse avance.
Cetravail de nègre répugne à Raphaël mais il accepte, poussé par la nécessité.
Il reçoit peu après une lettre deFoedora qui lui fixe un rendez-vous.
C'est pour apprendre qu'elle attend de lui un service : la recommander à unriche cousin de Raphaël, avec lequel il n'entretient aucune relation, le duc de Navarreins.
En guise de remerciement,Foedora l'humilie devant le duc.Grâce aux expédients de Rastignac, Raphaël peut à présent soutenir un train de vie qui lui permet de tenir tête àses rivaux auprès de l'inaccessible Foedora.
Elle le fait passer par des alternatives de joie et de tristesse et ilcomprend qu'elle se joue de lui.
Mais les fonds s'épuisent.
Souvent gêné, le jeune homme est obligé d'accepter lesmaigres économies de Pauline.
Il décide finalement de percer le caractère de cette femme insaisissable.
Un soir, il seglisse dans l'appartement de Foedora et reste toute la nuit dans sa chambre pour épier son sommeil, mais n'enapprend pas plus.
Puis il lui confesse son amour, les souffrances d'amour-propre qu'elle lui a fait endurer, sansémouvoir cette «femme sans coeur».
Pendant qu'il lui parle de ses sentiments, elle pense au cours de la Bourse.
La débaucheRaphaël s'installe alors avec Rastignac qui a décidé de tenter sa chance au jeu.
Il quitte l'hôtel St-Quentin et faitses adieux à Pauline.
Il lui laisse son piano.
Elle lui donne une bourse qu'elle a brodée.
Rastignac a gagné une grossesomme au jeu et les deux jeunes gens se lancent dans une vie de dissipation.
Raphaël loue à grands frais un belappartement, il joue à son tour, se crée des relations mondaines, publie quelques oeuvres faciles et acquiert uneréputation littéraire à bon marché.
Il•devient un viveur.
Il sera bientôt la proie des créanciers.
Il vend l'île où setrouve le tombeau de sa mère.Mais il est dégoûté par cette vie de débauche.
Il retrouve Foedora, toujours insensible « même à cette horriblephrase dite par Rastignac : "Il se tue pour vous !"» Foedora n'aime que l'argent.
Il décide alors d'imiter Rastignac,espérant avoir la même chance, et il tente et perd son dernier avoir au jeu.C'est alors que, ayant décidé de se tuer, il a rencontré ses amis qui l'ont entraîné à la soirée donnée par Taillefer.
Ilse souvient alors de la Peau de chagrin et se met à plastronner : «Au diable la mort! s'écria-t-il en brandissant laPeau.
Je veux vivre maintenant! Je suis riche, j'ai toutes les vertus.
»Ses cris excèdent ses amis qui ne croient pas à cette histoire de talisman.
Rapahaël, en réalité, n'y croit guère lui-même mais, pour blaguer, il décide de tenter l'expérience.
Il souhaite recevoir deux cent mille livres de rente etprend la mesure de la Peau.Le lendemain de l'orgie, il apprend qu'il hérite une fortune colossale d'un oncle maternel.
Il constate que la Peau adiminué.
Au lieu de se réjouir de ce brusque retournement de situation, il est horrifié par la peur de la mort : « Lemonde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien.»
L'agonieLe marquis Raphaël de Valentin habite un hôtel somptueux.
Mais il mène une vie bizarre, il ne reçoit personne, craintde formuler le moindre désir.
Un jour un vieillard vient frapper à sa porte.
C'est monsieur Porriquet, l'ancienprofesseur de Raphaël.
Il est reçu par le vieux Jonathas, l'homme de confiance de Raphaël.
Le professeur trouveRaphaël bien changé.
Il a l'air d'un «jeune cadavre ».Lors de l'entretien, Rapahaël reste de marbre devant les sollicitations de M.
Porriquet qui « désire » obtenir saréintégration comme proviseur de collège.
Mais par inadvertance, et par politesse il lâche la formule « je souhaitebien vivement que vous réussissiez » et il est aussitôt pétrifié.
En effet, depuis qu'il est sous le pouvoir de la terriblePeau, Raphaël ne vit plus, il végète.Justement, il rencontre Euphrasie au bras d'un vieillard dans lequel il reconnaît le marchand qui lui a donné la Peau.Le désir qu'il a prononcé alors au moment de prendre congé du vieillard, s'est réalisé.
Oublieux de ses maximes desagesse, celui-ci a changé de philosophie, il est tombé amoureux et se dit heureux de l'être.A l'Opéra, Raphaël regarde à présent avec indifférence la belle Foedora.
Les rôles sont intervertis, c'est elle,aujourd'hui, qui est mortifiée d'être dédaignée par le riche et puissant marquis de Valentin.
Celui-ci est pétrifié par lapeur d'éprouver le moindre désir qui raccourcirait ses jours.Mais voilà qu'une inconnue d'une admirable beauté vient s'asseoir tout près de Raphaël.
Elle suscite l'admirationgénérale.
Quand, finalement, Raphaël se retourne, leurs regards se croisent : c'est Pauline ! Ils se promettent de serevoir.
Rentré chez lui, Valentin regarde son talisman : «Je veux être aimé de Pauline! » Mais la Peau, cette uniquefois, ne se rétractera pas ; elle ne peut réaliser un désir déjà accompli.Le père de Pauline est revenu; il a fait fortune.
Pauline est une riche héritière.
Ils se retrouvent dans la vieillemansarde de l'hôtel St-Quentin et s'avouent leur amour.
Mais, malgré son bonheur, Raphaël est toujours obsédé parla Peau.
Il va consulter des savants pour résoudre ce mystère.
Rien n'y fait.
Tous les efforts ne parviennent pas àétendre la Peau et à lui rendre ses anciennes dimensions.L'amour qu'il éprouve pour Pauline devient dangereux.
Il décide de s'éloigner pour économiser le peu de temps qui luireste.
Il demande les conseils de célèbres docteurs.
Mais ceux-ci restent sceptiques devant les explications deRaphaël sur le rétrécissement de la Peau et sont d'ailleurs indifférents à son sort.
Finalement, ils l'envoient aux eauxd'Aix-les-Bains.Là, son attitude indépendante déplaît aux membres du cercle qu'il fréquente.
Il comprend qu'il a insulté.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peau de chagrin (la) d'Honoré de Balzac (résumé et analyse de l'oeuvre)
- PEAU DE CHAGRIN (La) d'Honoré de Balzac (résumé & analyse)
- PEAU DE CHAGRIN (La) d’Honoré de Balzac (résumé)
- La Peau de Chagrin, Honoré de Balzac (fiche de lecture, résumé et analyse)
- Honoré de BALZAC: La Peau de chagrin (Résumé & Analyse)