Devoir de Philosophie

La Nausée de Jean-Paul Sartre (fiche de lecture)

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

sartre

Roquentin passe par plusieurs stades : il abandonne ses recherches d’historien, puis considère carrément que le passé est un concept vide, qui n’existe que pour justifier sa propre existence. Dès lors, décider de sa propre liberté implique un rejet total du passé, pour mieux se consacrer à vivre dans le présent, le seul moment où les choses existent véritablement. Mais sa démarche est assez paradoxale, dans la mesure où il répète en permanence qu’il « existe «, et se moque des habitants de Bouville qui ne reconnaissent pas leur propre existence ; pourtant, il découvre aussi que l’existence n’a en fait aucune raison (voir à ce propos la théorie de la contingence, développée par Sartre avant l’écriture de ce roman), aucune justification, ce qui rend sa propre exigence plus vide que ce qu’il pensait...

sartre

« Antoine Roquentin Antoine Roquentin est le narrateur du roman, ainsi que le personnage principal.

Il utilise son journal comme principal vecteur de ses observations ( et donc desméditations philosophiques de Sartre).

C'est après six ans de voyages (en Afrique, en Asie…) qu'Antoine s'installe à Bouville pour étudier le Marquis de Rollebon,dans le cadre de ses recherches historiques.

Au moment du roman, il est âgé d'environ trente-cinq ans. Rapidement, Antoine perd tout intérêt pour son travail, et commence à être très perturbé par la manière dont il voit et ressent le monde, qu'il s'agisse du mondeextérieur ou de son propre esprit.

Comme il l'écrit alors, « quelque chose [lui] est arrivé ».

Il ne perçoit plus les objets de la même manière.

Cela provoque chez lui cequ'il appelle la Nausée, dont la source est le fait que l'existence « précède l'essence ».

Antoine a donc compris le vide de l'existence. Il évolue beaucoup au cours du récit, au point d'arriver à la fin du roman seul, ayant rejeté le passé, décidé de vivre son existence dans le présent, et découvert que lavie n'avait pas de finalité. Antoine a un caractère fort, puisque plutôt que de se laisser plonger dans le désespoir, il décide de déménager à Paris et d'écrire un roman. Anny Anny est l'ancienne amante de Roquentin, et elle vit à Paris.

Lorsqu'elle lui demande de venir la voir, on s'aperçoit que malgré son envie qu'il lui rende visite, ellen'est attachée qu'à l'ancien Antoine, celui qu'elle connaissait avant, c'est-à-dire son image passée.

Elle incarne donc tout ce qu'Antoine a fini par rejeter ; en effet, ellevit dans le passé, relit les mêmes livres, et se souvient des moments heureux (« parfaits ») de son existence. Anny n'est pas libre, par cette attache au passé, mais aussi parce qu'elle dépend financièrement d'amants qui lui paient son appartement. L'Autodidacte Antoine rencontre l'Autodidacte à la bibliothèque municipale de Bouville.

C'est un homme solitaire ; Antoine se moque de lui, car il croit qu'il peut tout apprendre s'ilparvient à lire l'intégralité des ouvrages de la bibliothèque, dans l'ordre alphabétique.L'Autodidacte estime que les êtres humains sont liés par un amour commun, ce qui lui donne une dimension humaniste. A la fin de l'ouvrage, il est rejeté et humilié publiquement suite à une accusation de pédophilie auprès d'un jeune garçon. Françoise Elle est la patronne d'un bar local, le Rendez-vous des Cheminots ; elle couche de temps en temps avec Antoine.

Mais plus la Nausée de ce dernier progresse, plus ilest dégoûté par ses relations sexuelles avec Françoise. Le Marquis de Rollebon Certes, ce n'est pas un personnage à proprement parler.

Mais il est le sujet de recherches d'Antoine ; à ce titre, nous obtenons des informations à son sujet.

De plus, iljoue un rôle symbolique vis-à-vis du personnage d'Antoine.

On apprend que ce mystérieux aristocrate français était un aventurier, et que pendant et après laRévolution Française, Rollebon s'est intéressé à la politique. Si de prime abord, Antoine pense qu'il va tout découvrir de lui, il s'aperçoit ensuite qu'il n'utilisait le marquis que pour sa propre existence.

En le rejetant, c'est le faitde vivre dans le passé qu'il rejette. III- AXES D'ANALYSE DE L'ŒUVRE L'existentialisme L'existentialisme est d'abord une philosophie, mais le roman développe son impact en matière de création artistique.

Sartre mêle ainsi sa philosophie et le souciesthétique dans l'écriture.

Même son personnage choisira d'utiliser, en toute fin de roman, l'écriture comme remède à sa Nausée.

C'est, de plus, une chanson quil'inspire, ce qui souligne l'importance de l'art dans son ensemble. L'idée principale qui parcourt le roman est la suivante : « l'existence précède l'essence ».

La nausée de Roquentin vient des moments où il comprend qu'il crée dansson esprit l'essence des objets qu'il observe.

Les couleurs, par exemple, ne sont que des idées.

Ce que l'on considère comme l'essence des objets n'est en fait qu'unensemble de façades qui cachent le dépouillement et le vide originel de l'existence.Chaque découverte vient ensuite le conforter dans cette théorie.

Cela lui permet aussi de différencier les « être en soi » et les « être pour soi ».

L'être pour soi a lepouvoir de décider de sa propre essence (façade protectrice, en quelque sorte), de la même manière dont il peut décider de la couleur d'un objet.

En raison de cettecapacité, Sartre croyait profondément que les hommes étaient fondamentalement libres. Une liberté responsable On retrouve cette dimension de liberté dans le personnage de Roquentin, qui cherche en permanence à s'affranchir des liens qui le contraignaient jusqu'alors.Mais la liberté, chez Sartre, ne va pas sans la responsabilité.

Or le philosophe, comme son personnage, a souligné à quel point être responsable de ses actes pouvaitêtre effrayant et lourd à porter, ce qui à conduit la majorité des gens à tout simplement renier et leur liberté d'agir, et leur responsabilité.Cette tendance est bien illustrée dans le cas d'Anny, qui a trop peur d'agir car elle ne veut pas être responsable d'une rupture avec son propre passé. Sartre l'a bien expliqué : la responsabilité « nous condamne à être libres ». Le rejet du passé Roquentin passe par plusieurs stades : il abandonne ses recherches d'historien, puis considère carrément que le passé est un concept vide, qui n'existe que pourjustifier sa propre existence.

Dès lors, décider de sa propre liberté implique un rejet total du passé, pour mieux se consacrer à vivre dans le présent, le seul moment oùles choses existent véritablement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles