Devoir de Philosophie

La mort du roi tsongor

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

Au début du roman, Souba était un personnage naïf et incrédule, ne connaissant que peu de chose sur les aléas de la vie. Mais tout au long de son voyage il va murir davantage et prendre de l’assurance comme le révèle la phrase « Souba continuait à errer le long des routes mais son comportement avait changé. » P 205. A travers la mission que lui confia son père, Souba prit du recul et découvrit les différentes facettes de Tsongor. D’une part un homme glorieux et prestigieux, et d’autre part un homme sauvage et tueur. C’est alors qu’il comprit que la réalité du monde et des hommes n’était pas forcement celle qu’il s’était imaginé. De plus, on distingue bien son évolution car il acquit suffisamment de recul pour songer à son lieu de mort « C’est ici que je veux être enseveli. Je ne sais pas quand je mourrai mais aujourd’hui j’ai rencontré le lieu de ma mort » P 187. L’initiation de Souba s’achève lorsqu’il enterre son père et repart afin de construire un palais sous le nom de sa sœur « Samilia ». Souba finit par faire l’apprentissage du deuil, de la gloire et de la honte. Mais il reste le seul des Tsongor àavoir réussi et accomplis une initiation jusqu’à la fin. Eugène lui également apprend à vivre le deuil du père Goriot ainsi qu’à comprendre les différentes façons d’agir des hommes notamment lorsque les filles de Goriot restèrent indifférentes face à la mort de leur père. 

La Mort du roi Tsongor est bien un roman d’initiation. Souba est un personnage jeune et naïf au début du roman. Tout au long de ce roman il est initié par divers personnages. Par la suite, il finit par comprendre de nombreuse chose ce qui lui permet de se forger sa propre opinion sur les hommes et la vie. Souba a murit, grâce aux différentes expériences qu’il a vécus. A la fin du roman il n’a plus les mêmes valeurs. Il a donc évolué dans sa façon de penser et d’agir vis-à-vis des hommes, c’est pourquoi, d’après son évolution on peut qualifier ce roman de roman d’initiation.
On retrouve cette forme d’évolution d’un personnage dans Candide, un conte philosophique de Voltaire. Ce jeune homme naïf part seul dans un monde qu’il ne connait pas. Il y découvre la barbarie des hommes ainsi que l’esclavage. Tout au long de son chemin, il sera alors initié à ce monde cruel.

« chose ce qui lui permet de se forger sa propre opinion sur les hommes et la vie.

Souba a murit, grâce aux différentes expériences qu’il a vécus.

A la fin du roman il n’a plus les mêmes valeurs.

Il a donc évolué dans sa façon de penser et d’agir vis-à-vis des hommes, c’est pourquoi, d’après son évolution on peut qualifier ce roman de roman d’initiation. On retrouve cette forme d’évolution d’un personnage dans Candide, un conte philosophique de Voltaire.

Ce jeune homme naïf part seul dans un monde qu’il ne connait pas.

Il y découvre la barbarie des hommes ainsi que l’esclavage.

Tout au long de son chemin, il sera alors initié à ce monde cruel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles