Devoir de Philosophie

La Montagne magique 1913-1924 Thomas Mann (1875-1952)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

Genèse

L'inspiration première de La Montagne magique trouve son ori­gine dans un événement ponctuel de la vie de Thomas Mann : la visite qu'il fit à son épouse en cure dans un sanatorium de Davos, en 1912. La rédaction de l'ouvrage commence un an après cette expérience et s'étend jusqu'en 1924. Elle sera en effet interrom­pue pendant une période de quatre ans, de 1915 à 1919, période durant laquelle Thomas Mann évoquera les problèines urgents de la guerre et de l'identité allemande avec des ouvrages comme Les Pensées de guerre (1914) ou Considérations d'un jeune homme étranger à la politique (1915-1918).

La séduction de la maladie

Si, au fil de sa longue maturation, le roman de Thomas Mann s'est enrichi de très nombreuses réflexions sur les sujets les plus variés, il n'en reste pas moins que l'intention première de l'auteur était de composer «une sorte de contre-partie satirique de La Mort à Venise, dont le thème serait la séduction de la mort et de la maladie«.

 

De fait, tout dans La Montagne magique semble contaminé par un érotisme morbide, depuis le style de l'auteur qui s'attache avec volupté et minutie à la description de déchéances physiques jusqu'au comportement des personnages qui s'abandonnent entiè­rement à la sensualité diffuse et malsaine qui règne à Davos. C'est ainsi qu'Hans Castorp, jeune homme neuf et sain d'esprit, devient bientôt, comme les autres malades qui cherchent moins à guérir qu'à assouvir leur lilibo, prisonnier de cette fièvre de jouissance, de cette quête éperdue d'un plaisir qui ne peut exister que par et dans la présence immanente de la mort et de la déchéance.

« 80 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature C'est la déclaration de guerre de 14-18 qui va arracher Hans Castorp à l'envoûtement de la Montagne magique et le rendre à la vie normale.

Conduit peu après sur les champs de bataille, il rencontrera la barbarie et la mort brutale.

Un chef-d'oeuvre Genèse L'inspiration première de La Montagne magique trouve son ori­ gine dans un événement ponctuel de la vie de Thomas Mann : la visite qu'il fit à son épouse en cure dans un sanatorium de Davos, en 1912.

La rédaction de l'ouvrage commence un an après cette expérience et s'étend jusqu'en 1924.

Elle sera en effet interrom­ pue pendant une période de quatre ans, de 1915 à 1919, période durant laquelle Thomas Mann évoquera les problèmes urgents de la guerre et de l'identité allemande avec des ouvrages comme Les Pensées de guerre ( 1914) ou Considérations d'un jeune homme étranger à la politique (1915-1918).

La séduction de la maladie Si, au fil de sa longue maturation, le roman de Thomas Mann s'est enrichi de très nombreuses réflexions sur les sujets les plus variés, il n'en reste pas moins que l'intention première de l'auteur était de composer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles