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La Modification de Michel Butor (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

LIEUX DE L’ACTION

 

Paris, un compartiment du train rapide Paris-Rome, Rome.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de l'auteur. L'action dure le temps du voyage, plus trois jours passés à Rome.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Léon Delmont, 45 ans, quatre enfants, directeur pour la France d’une firme italienne, désigné par « vous » ; Henriette, son épouse depuis 20 ans qui vit à Paris ; Cécile Darcella, sa maîtresse qui séjourne à Rome.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Le 15 novembre 1955, Léon monte dans le rapide Paris-Rome (I). Il va rejoindre, à l’insu de son épouse, sa maîtresse Cécile qu'il a rencontrée deux ans auparavant. Il vient de lui trouver un travail à Paris et compte divorcer. Il fait le voyage pour lui annoncer cette décision (II-III).

 

Dans le train, Léon anticipe leurs retrouvailles et leur vie future (IV). Peu à peu cependant, il craint que Cécile perde beaucoup de son charme à Paris. Son projet se modifie insensiblement (V). Il redoute l'annonce qu'il doit faire à Henriette. Il se souvient aussi que Cécile, invitée chez lui à Paris Pannée précédente, a sympathisé avec Henriette (VI). Léon est perplexe, il pense de plus en plus que la venue de Cécile à Paris serait une catastrophe. Après de nombreuses tergiversations, il se résout à passer seul les trois jours à Rome et à rentrer à Paris sans rien changer. Il décide enfin de revenir un jour à Rome avec sa femme (VII-IX).

 

Passages-clés : Vous mettez le pied gauche... (I), les retrouvailles anticipées (IV), l'épilogue (IX).

« deux ans auparavant.

Il vient de lui trouver un travail à Paris et compte divorcer.

Il fait le voyage pour lui annoncer cette décision (II-III).

Dans le train, Léon anticipe leurs retrouvailles et leur vie future (IV).

Peu à peu cependant, il craint que Cécile perde beaucoup de son charme à Paris.

Son projet se modifie insensiblement M.

Il redoute l'annonce qu'il doit faire à Henriette.

Il se souvient aussi que Cécile, invitée chez lui à Paris l'année précédente, a sympathisé avec Henriette (VI).

Léon est perplexe, il pense de plus en plus que la venue de Cécile à Paris serait une catastrophe.

Après de nombreuses tergiversations, il se résout à passer seul les trois jours à Rome et à rentrer à Paris sans rien changer.

Il décide enfin de reve­ nir un jour à Rome avec sa femme (VII-IX).

Passages-clés : Vous mettez le pied gauche ...

(!), les retrouvailles anticipées (IV), l'épilogue (IX).

THÈMES DOMINANTS • Le temps a une fonction narrative.

Si l'unité de temps est respectée en apparence (une nuit), l'œuvre présente une juxtaposition de séquences temporelles, d'époques et de faits différents : temps de l'imagination, de la mémoire, temps présent.

Ce thème a aussi une fonction poétique : à la décision de Léon de revenir à Paris se superpose l'idée d'écrire un roman nouveau (sans doute celui que le lecteur est en train de lire), fait d'un mon­ tage de séquences temporelles.

• L'amour donne sa dimension psychologique au roman.

Si l'amour de Léon pour sa femme a sombré dans la banalité, celui qu'il éprouve pour sa maîtresse n'est guère plus dynamique.

Constatant que les deux femmes sont interchangeables, le " héros >> rentre à Paris en acceptant un statu quo dérisoire.

Faible, il préfère le refuge de l'écriture au risque amoureux.

• La ville.

Des deux capitales, Rome émerge nettement.

Ville de l'authenti­ cité par rapport à l'aliénation parisienne, ville de la beauté et de l'amour clandestin, ville mythique aux racines antiques, elle s'oppose à Paris qui reste la ville de l'enlisement et du vieillissement des sentiments.

Entre les deux, le voyageur effectue un voyage quasi immobile, un voyage initia­ tique au cœur de lui-même.

Ce thème a donc ici une valeur symbolique.

• Le Grand Veneur a une fonction magique et fantastique.

Ce cavalier légendaire à demi squelettique qui hante la forêt de Fontainebleau élargit l'espace du roman au surnaturel (!vi' entendez-vous ?).

Ses apparitions pro­ jettent le voyageur dans un monde d'angoisse.

Apparenté au Charon grec, il introduit le rêve et la poésie dans un univers très prosaïque.

STYLE • Des procédes narratifs novateurs - l'amalgame du héros, du personnage et du lecteur : Vous mettez le pied gauche ...

(I) -l'intervention directe de l'auteur :Pour l'instant, retirez votre manteau, pliez­ le, hissez-le sur la valise (II). »

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