La Marquise de Pompadour
Publié le 18/06/2014
Extrait du document
Lecture d'image La Marquise de Pompadour (1756)-Madame du Chatelet (XVIII) Nous avons à travers ces deux tableaux la représentation de deux femmes au XVIIIème siècle. Dans la peinture de François Boucher La Marquise de Pompadour nous trouvons une jeune femme allongé sur un sofa qui est élégante est semblent se laisser allez a la rêverie son intérieur est très raffiné est la jeune femme pose en grande toilette de cours avec une robe ample un tissu qui semble précieux, brodé de fleur et ornée de ruban. Elle porte a...
Liens utiles
- Boucher, la Marquise de Pompadour.
- Marquise de Pompadour par Pierre Labracherie L'accession de Jeanne-Antoinette Poisson au rang de favorite de Louis XV n'est point due au hasard, mais aux savantes combinaisons des grands manieurs d'argent, soucieux de déléguer dans le lit du roi une jolie créature dévouée à leur cause.
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson, écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleine de La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.
- POMPADOUR Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (1721-1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.
- POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (29 décembre 1721-15 avril 1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.