Devoir de Philosophie

La maison Horta 1900 Victor Horta (1861-1947)

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

La lumière

Les découvertes dans le domaine de l'industrie, permettant l'uti­lisation du fer et du verre dans de grandes portées, autorisaient à cette époque les grands espaces ouverts où pouvaient se déver­ser des flots de lumière. Cette faculté, le maître de l'Art Nou­veau l'exploita comme jamais auparavant. Horta introduisit la spirale, l'agencement autour d'un noyau central, là où dans les maisons bourgeoises, les pièces en enfilade étaient la règle.

Les principes qu'il appliqua pour les salons bourgeois et les somptueux hôtels particuliers furent adoptés pour la Maison du Peuple construite par Victor Horta de 1895 à 1899. «Il s'agissait de construire un palais qui ne serait pas un palais mais une «mai­son« où l'air et la lumière seraient le luxe si longtemps exclu des taudis ouvriers « .

Le créateur de l'Art Nouveau

 

Le XIXe siècle était celui des forges et du fer, d'une révolution industrielle qui étalait sa puissance dans les ouvrages monumen­taux des Ponts et Chaussées, des halls de gare ou d'exposition. En cette fin de siècle, un des traits de génie d'Horta sera de dévoyer le fer des constructions industrielles vers l'habitat et la décora­tion intérieure. Et dans les belles demeures qu'il construira pour cette même bourgeoisie industrielle, le fer allié au verre sera cette fois synonyme de légèreté et de grâce. Les arcs des halls de gare deviendront les volutes des salons bourgeois.

« La maison Horta 1 257 Horta dessina lui-même.

Tout un jeu de lignes, celles des arca­ des des fenêtres, des ferronneries des balcons, imprime une légè­ reté, un rythme musical à la belle façade en pierres blanches.

Pour définir ce fabuleux langage architectural tout en courbes évoquant un monde de tiges et de lianes, on parla de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles