La légende de TRISTAN & ISEUT (résumé)
Publié le 15/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
En signe de son passage, il substitue sa propre épée à celle du jeune homme, glisse un anneau au doigt de sa femme et dispose son gant sur une branche d'arbre de telle sorte qu'il intercepte un rayon de soleil importun.
À leur réveil, Tristan et Iseult comprennent que le roi est venu et leur a fait grâce. Confus et submergés de reconnaissance face à tant de générosité, ils décident de se séparer. Iseult regagne le château de son époux, tandis que Tristan s'exile volontairement.
Il part pour la Bretagne, où il épouse une autre Iseult, dite aux Blanches-Mains, fille du duc Hoël, mais ne s'unit pas à elle charnellement.
Lié d'amitié avec son beau-frère Kaherdin, il court les chemins avec lui et, sous toutes sortes de déguisements, tente de revoir Iseult la Blonde. Tantôt il se fait passer pour un lépreux, tantôt pour un pèlerin, tantôt pour un fou... Un jour, Tristan porte secours à Kaherdin engagé dans une malheureuse aventure amoureuse qui tourne mal. Son ami est tué, et lui-même mortellement blessé. Tristan mourant réclame Iseult la Blonde, seule capable de le sauver. Celle-ci embarque aussitôt pour se précipiter à son chevet.
Mais Iseult aux Blanches-Mains, l'épouse légitime, qui veille Tristan, est ravagée par la jalousie et, alors que sa rivale est sur le point de débarquer d'un navire arborant la voile blanche de l'espoir, elle annonce à son mari une voile noire, signe d'absence.
Cette fausse information désespère Tristan, qui meurt aussitôt.
Iseult la Blonde arrive trop tard, elle se jette sur son cadavre et meurt à son tour.
Le roi Marc, informé de toute l'histoire et surtout du philtre d'amour à l'origine de la passion irrésistible de Tristan et Iseult, se montre magnanime et décide de les faire inhumer côte à côte en son royaume de Cornouailles.
Sur leur tombe poussent bientôt deux
«
se réfugient dans la forêt de Marois.
Ils vivent de chasse et de cueillette, dans le dénuement le plus complet , et rencontrent l'ermite Ogrin .
Ainsi cet épisode est-il décrit :
En signe de son passage , il substitue sa propre épée à celle du jeune homme , glisse un anneau au doigt de sa femme et dispose son gant
arbres dont les branches s'entremêlent ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
En l'ermitage frere Ogrin Vindrent un jour, par aventure.
Aspre vie meinent et dure : Tant s 'entroinent de bane a mor L'un par l'autre ne sent do/or .
Le vieillard leur explique qu'une grosse récompense est promise par le roi à qui ramènera Tristan mort ou vif, aussi tout le royaume est-il àux trousses des fugitifs.
Et il exhorte Tristan au repentir , lui conseille vivement de rompre ses liens avec Iseult et de se rendre .
Les deux amants se lamentent de leur situation de proscrits et affirment alors qu'ils ne sont pas coupables, parce que leur amour échappe à leur volonté, car il est provoqué par un
philtre magique contre lequel toute volonté est impuissante.
Ils sont liés à jamais l'un à l'autre et ne peuvent rien contre cela : «Si elle m 'aime, c'est la potion qui en est la cause .
Je ne peux pas me séparer d'elle, ni elle de moi .» Enfin , les fugitifs sont retrouvés .
Le roi Marc , qui conduit la troupe, s'approche du couple endormi et voit que l'épée de Tristan est posée entre eux à même le sol.
L 'épée est, en ce temps -là, le symbole de l'honneur du chevalier , et ce gage de chasteté, même s 'il ne convainc pas réellement le roi, l'émeut et lui offre une porte de sortie honorable qui ménage son orgueil et laisse s'exprimer sa mansuétude : il laisse la vie sauve à Tristan et à Iseult.
sur une branche d'arbre de telle sorte qu'il intercepte un rayon de soleil importun .
A leur réveil, Tristan et Iseult comprennent que le roi est venu et leur a fait gr~ce.
Confus et submergés de reconnaissance face à tant de générosité, ils décident de se séparer .
Iseult regagne le château de son époux , tandis que Tristan s'exile volontairement.
Il part pour la Bretagne, où il épouse une autre Iseult , dite aux Blanches Mains , fille du duc Hoël, mais ne s'unit pas à elle charnellement.
Lié d'amit ié avec son beau -frère Kaherdin, il court les chemins avec lui et, sous toutes sortes de déguisements, tente de revoir Iseult la Blonde.
Tantôt il se fait passer pour un lépreux , tantôt pour un pèlerin , tantôt pour un fou ..
.
Un jour , Tristan porte secours à Kaherdin engagé dans une malheureuse aventure amoureuse qui tourne mal.
Son ami est tué, et lui-même mortellement blessé.
Tristan mourant réclame Iseult la Blonde , seule capable de le sauver.
Celle -ci embarque aussitôt pour se précipiter à son chevet.
Mais Iseult aux Blanches-Main s, l'épouse légitime, qui veille Tristan, est ravagée par la jalousie et, alors que sa rivale est sur le point de débarquer d'un navire arborant la voile blanche de l'espoir , elle annonce à son mari une voile noire , signe d'absence .
Cene fausse information désespère Tristan, qui meurt aussitôt.
Iseult la Blonde arrive trop tard , elle se jette sur son cadavre et meurt à son tour .
Le roi Marc , informé de toute l'histoire et surtout du philtre d 'amour à
l 'origi ne de la passion irrésistible de Tristan et Iseult, se montre magnanime et décide de les faire inhumer côte à côte e n son royaume de Cornouaill es.
Sur leur tombe poussent bientôt deux
inextricablement, et, si on les coupe, ils repoussent encore plus vigoureux .
COMMENTAIRES
fait penser au roi Arthur confronté à l'amour de sa femme Guenièvre envers son chevalier favori , Lancelot.
Comme lui, il incarne la grandeur d'âme royale et en même temps évoque la figure du père , compréhensif et juste .
A sa cour, il a comblé de bienfaits Tristan et d'abord se croit et, en fait, se sait trahi .
Dans un premier temps, il est emporté par la colère et le dépit , il veut se venger- réaction ordinaire -, mais très vite il sublime ses sentiments, redevient maitre de lui même , réintègre sa position dominante de chef de famille { de roi, protecteur et généreux.
Il aime autant Tristan qu'Iseult , il comprend que leur amour réciproque n'est pas injurieux envers lui, que la fatalité se joue des pauvres humains, et il sait se montrer réellement magnanime , «souverain n dans le pardon .
• Tristan , c'est le parfait chevalier , doué en tout , séduisant , lié comme il se doit par un serment de fidél ité à son seigneur , le roi Marc.
Sa vie bascule dans une autre dimension avec la rencontre d'un géant et une blessure par une pointe de lance empoisonnée- préfiguration de la blessu re d'amour à venir .
La dérive maritime qui s'ensuit est un voyage initiatique vers des rivages hors du f-------------.....l.---------------1 monde ordinaire, normal.
Tristan UN OP(RA: TRISTAN ET ISOLDE, DE RICHARD WAGNER passe dans un univ ers magique, quasi Créé en 1865 au Théatre-Royal de Munich et repris à Bayreuth en 1886 , ce drame lyrique en trois actes a été adapté en français à Bruxelles en 1894 et enfin à Paris en 1900.
Tristan et Isolde (Hl/a Lit'li1111 ) sont en bateau et voguent en toute innocence vers le roi Marke (rôle dévolu à une -- :wo .....
•-•basse), que la jeune fille doit épouser.
Brangaene leur fait boire à leur insu un philtre d'amour qui les lie désormais d'une passion irrésistible .
Un traître, Melo!, les dénonce au roi et, au cours d 'une chasse de nuit , Marke prend les amants sur le fait.
Tristan (Lauritz Melthlot') , furieux , se jette sur l'épée de Melo! et se blesse
grièvement.
Le fidèle écuyer Kurwenal conduit Tristan au château de Kéréol , où Isolde le rejoint enfin.
Tous deux trouvent dans la mort l'accomplissement extatique
de leur amour , en échappant aux douleurs et aux contingences du monde réel.
Certains commentateurs n 'ont pas été sans remarquer que Richard Wagner, amoureux de Cosima , a ravi celle-ci à son ami, le chef d'orchestre Hans von Bülow, dont elle était l'épouse ...
onirique : enchantement que sa guérison par Iseult la Blonde , magie que le philtre d'amour.
..
Et sa passion amoureuse est marquée du sceau de l'inéluctable , il est entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse , où intervient la force du destin.
• Iseult la Blonde , à l'instar de la
reine Guenièvre , est parta gée entre amour et devoir, elle voudrait gagner sur les deux tableau x , vivre intensément sa vie adultère, mais aussi être la noble dame et digne épouse , rôle auquel elle a été préparée par son éducation et qui convient à sa règle morale .
Elle est déchi rée par
• En 1943 , en pleine Occupation donc, le réalisateur français Jean Delannoy met en scène L'ttemel Retour.
une version moderne de la légende de Tristan et Iseut.
Le scénario et les dialogues sont signés Jean Cocteau.
Le beau Patrice (Jean Marais), neveu de Marc (Jean Murat), ramène au château de celui-ci la blonde Nathalie (Madeleine Sologne), qui doit épouser le maitre de céans .
Le vilain nain Achille (Piéra l), autre hôte du château, veut par jalousie empoisonner Patrice et Nathalie, mais il leur fait boire par erreur un breuvage enchanté.
Ce philtre d'amour lie désormais les jeunes gens d'une passion fatale .
Ici, c 'est une Nathalie 2 (Junie Astor) qui remplace
l'obligation d e choix , et par le renoncement à une authentique part d'elle-même qu'implique ce choix.
Elle est avec la m ême sincérité les deux faces de son personnage , et cene complexité la rend étonnamment moderne .
Dans certaines versions de sa légende, elle propose en toute bonne foi de se soumettre au jugement de Dieu (épreuve du feu) pour prouver à son mari son innocence , et en même temps elle prévoit de falsifier le résultat! Elle échappe aux stéréotypes antérieurs, hérités de l'Antiquité , beaucoup plus monolithiques , moins ambigus, moins «humains ».
• Iseult aux Blan(hes-Mains , c'est la
femme épousée sans amour, à la place d'une autre , un substitut (l'homonymie est à cet égard révélatrice ).
Délaissée , sexuellement frustrée , elle laisse la tristesse et la désillusion des débuts de son mariage se transformer en colère et en désir de vengeance.
Même à
l ' instant suprême où son mari agonise , elle se montre mesquine, petite.
Ce personnage féminin , homologue de Marc, le mari trompé , n'a pas droit aux grandeurs de la psychologie du roi, elle n 'accède en rien aux sommets que la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La légende de Tristan et Iseult (résumé & analyse)
- TRISTAN ET ISEUT (Résumé & Analyse)
- Béroul Tristan et Iseut v 1981-2012
- La légende du roi Arthur (résumé & analyse)
- résumé du Page disgracié de Tristan l'Hermite