Devoir de Philosophie

la jeune fille à la perle

Publié le 02/11/2013

Extrait du document

La jeune fille à la perle Tracy Chevalier I- RESUME DE L’OEUVRE II- PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX Griet Johannes Vermeer Le père de Griet La mère de Griet Agnès Frans Catharina Maertge Cornélia Lisbeth, ALeydis, Johannes et Franciscus Maria Thins Tanneke Pieter le boucher Pieter fils III- AXES D’ANALYSE DE L’ŒUVRE La peinture de Vermeer La condition de servante au temps de Vermeer Le style de Tracy Chevalier INTRODUCTION La Jeune Fille à la perle est un roman écrit par Tracy Chevalier, inspiré du tableau de Johannes Vermeer, qui porte le même nom. Publié pour la première fois en 2000, il a été adapté au cinéma trois ans plus tard. Le roman raconte l’histoire de Griet, une jeune servante engagée chez les Vermeer, et qui devient le modèle du tableau. L’histoire se situe aux Pays-Bas, au XVIIe siècle. I- RESUME DE L’OEUVRE La majorité de l’action se déroule dans la ville hollandaise de Delft, principalement à la maison du peintre Vermeer, au marché et dans la demeure des parents de Griet. Le roman peut être qualifié d’historique puisque l’action se déroule de l’année 1664 pour se terminer dix années plus tard en 1676. Il est divisé en trois chapitres dont chacun porte le titre de l’année où se situe l’action. Le premier chapitre intitulé « 1664 « constitue une longue introduction ou l’on voit Griet apprendre qu’elle devra désormais travailler comme servante et son adaptation dans la maison du peintre Vermeer. Le deuxième chapitre intitulé « 1666 « est assez court et commence quand Vermeer décide de peindre le portrait de Griet. Le troisième, « 1676 «, le plus court, est la conclusion de l’histoire dix années plus tard, deux mois après la mort de Vermeer. À Delft, en 1664, Griet, à peine âgée de seize ans, est engagée comme servante dans la famille du peintre Johannes Vermeer. Au fil du temps, une relation ambiguë naît entre la jeune fille et son maître, qui a remarqué sa douceur et sa sensibilité. Peu à peu, il l’entraîne dans son univers, dans les secrets intimes de son atelier où il la fait poser pour lui. Alors le scandale éclate au grand jour et que la peste a décimé sa famille, Griet, victime de son innocence et de sa fascination pour l’œuvre du peintre, se réfugie dans un mariage sans amour avec le fils d’un commerçant boucher, Pieter. Quand elle recevra, après la mort de Vermeer, la boucle d’oreille en perle, elle n’aura comme seul regret de n’avoir jamais vu le tableau terminé. Grâce au talent de Tracy Chevalier, le lecteur pénètre au cœur de la peinture de Vermeer et découvre, pour la première fois, l’identité et la vie de celle qui a été le modèle d’un des portraits les plus célèbres au monde : La Jeune Fille à la perle, dont le regard émerveillé ressemble étrangement à celui de la séduction…...

« Alors le scandale éclate au grand jour et que la peste a décimé sa famille, Griet, victime de son innocence et de sa fascination pour l’’uvre du peintre, se réfugie dans un mariage sans amour avec le fils d’un commerçant boucher, Pieter.

Quand elle recevra, après la mort de Vermeer, la boucle d’oreille en perle, elle n’aura comme seul regret de n’avoir jamais vu le tableau terminé.

s Grâce au talent de Tracy Chevalier, le lecteur pénètre au c’ur de la peinture de Vermeer et découvre, pour la première fois, l’identité et la vie de celle qui a été le modèle d’un des portraits les plus célèbres au monde : La Jeune Fille à la perle, dont le regard émerveillé ressemble étrangement à celui de la séduction’ p II- PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX I Griet G Jeune fille de seize ans, elle doit travailler comme servante chez le peintre Vermeer afin d’aider sa famille, son père étant devenu aveugle suite à un accident de travail.

Elle porte une coiffe blanche dont le large bord encadre son visage.

Sa coiffe lui couvre complètement les cheveux et cache son expression à quiconque la regarde de profil.

Le peintre Vermeer remarquera sa sensibilité et son intelligence et la fera poser pour un tableau qui deviendra célèbre.

Griet doit quitter la maison du peintre et se marie avec Pieter.

m Griet possède un sens inné pour les couleurs.

Elle est fière et discrète.

Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail, c’est de pouvoir avoir accès à l’atelier du peintre.

Secrètement amoureuse de Vermeer, elle espère obtenir de lui plus d’attention et lui est toute dévouée.

Mais Griet doit céder le pas à Catharina, l’épouse légitime de Vermeer.

À la mort de son ancien maître, Griet recevra une paire de boucles d’oreilles en perle ayant appartenu à Catharina.

Celle-ci n’a plus jamais voulu les reporter après avoir appris que Griet les avait mises lors des séances de pose pour le tableau peint par son mari : La jeune fille à la perle.

s Le personnage de Griet est des plus intéressants.

Bien que consciente de sa condition de servante, elle souhaite s’élever dans l’échelle sociale et craint d’être condamnée à une vie privée de beauté et de jolies choses.

Elle envie secrètement Catharina qui possède de beaux vêtements et des bijoux de prix.

Mais Griet reste malgré tout bonne et patiente.

C’est une servante dévouée, respectueuse et fidèle.

Elle est jolie mais ne semble pas le réaliser et n’essaie pas de se servir de sa beauté pour améliorer sa situation.

Au fond d’elle-même, elle sait que son amour pour Vermeer est sans espoir.

Après s’être enfuie de la maison du peintre Vermeer, elle se jette dans les bras de Pieter et l’épouse.

Elle s’adapte bon gré mal gré à sa condition.

C’est une passionnée mais aussi une jeune fille pratique, soumise, obéissante, douce et raisonnable.

s Johannes Vermeer J Le célèbre peintre est le maître de la maison où travaille Griet.

Il est catholique et habite à l’angle de l’Oude Langendijck et de Molenpoort.

Quand il ne peint pas, il passe son temps à la Guilde ou à Mechelen, à l’auberge de sa mère située de l’autre côté de la place.

C’est un homme silencieux et calme qui aime bien rester seul dans son atelier.

Plutôt que d’affronter directement Catharina, il choisit la dissimulation.

Il s’intéresse à Griet du point de vue du peintre devant un beau modèle.

Il exige d’elle une parfaite obéissance et ne tient pas compte des conséquences qui pourraient survenir dans la vie de la jeune fille suite à ses demandes.

Il est vivement contrarié de l’attitude de Van Ruijven envers la jeune servante mais en bon diplomate, il essaie de protèger Griet, même si sa situation lui commande de respecter son plus riche client.

l Le père de Griet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles