"La Guerre des mondes" de H. G. Wells
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
Quelques auditeurs se sont même doublement mépris sur l'émission: ils croient que le New Jersey est tombé aux mains des Allemands et non des Martiens. Une mère de famille prétend avoir entendu qu'on devait aller chercher des masques à gaz. Elle court dans la rue en criant: \"Les Allemands ont détruit le New Jersey, ils l'ont dit à la radio!\" Welles a connaissance de l'effet produit par son émission au moment où la police envahit le studio. Lorsqu'on lui demande plus tard s'il avait imaginé l'impact de son émission, il déclare que son agent a éteint la radio tant il trouvait l'émission stupide.
Alors que les Américains, gênés, reviennent à la réalité le lendemain, le reste du monde se moque d'eux. Welles est fortement critiqué, mais Hollywood prête désormais attention à lui et à son émission. Deux ans plus tard sort \"Citizen Kane\":
« Welles en est l'auteur, le metteur en scène et le principal interprète. Cette nuit de panique a par ailleurs un autre effet: la radio vient de prouver son pouvoir en tant que moyen de propagande. Cette leçon est comprise par les gouvernements des pays qui seront bientôt en guerre. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Herbert George WELLS: La Guerre des mondes (Résumé & Analyse)
- Welles invente la guerre des mondes
- la guerre des mondes histoire des arts
- Guerre des mondes, la - médias & information.
- la guerre des mondes histoire des arts