Devoir de Philosophie

La guerre de Troie n'aura pas lieu (1934) JEAN GIRAUDOUX (résumé)

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

troie

Aussi convoque-t-il aussitôt son frère Pâris pour lui demander de ne pas s'opposer au retour d'Hélène en Grèce. Pâris finit par accepter, à la condition toutefois que leur père Priam, le roi de Troie, y consente. Mais comme tous les vieillards de la ville que fascine la beauté d'Hélène, Priam ne désire pas vraiment le départ de la princesse grecque. Il ne s'y oppose pas non plus franchement.

 

Secondé par Hécube, sa mère, et par Andromaque, sa femme, Hector s'oppose au «poète» Demokos, pour qui la remise d'Hélène aux Grecs serait une bassesse et une atteinte à l'honneur national. Hector obtient d'Hélène elle-même son accord pour retourner en Grèce, même si, précise-t-elle, elle ne se « voit >> pas revenir en Grèce. Hector semble avoir gagné la partie. De fait, la Paix apparaît. Mais elle est «pâle», «malade» et vêtue comme une mendiante (p. 1 00).

 

-Acte Il : Hélène qui n'aime pas plus Pâris que Pâris ne l'aime, joue à la coquette avec Troïlus, le jeune frère d'Hector et de Pâris. Pendant ce temps, Demokos élabore les principes d'une propagande belliciste, destinée à soutenir le « moral >> des troupes. Au moment où Hector obtient que l'on ferme enfin les portes du temple de la guerre, on annonce l'arrivée des navires des Grecs.

troie

« r---------, 1 d' ailleur s adjoint les services de Busiris, un juriste de 1 droit international, pour démontrer que les Troyens ne 1 peuvent sans risques ni déshonneur laisser accoster les 1 Gr ecs.

Hector déjoue la manœu vre et, sous prétexte d'un «discours aux rnorts >>,fait l'éloge de la paix.

1 Premier Grec à débarquer , Oiax, ivre et stupide, gifle 1 Hec tor, injurie Andromaque.

Impassible, Hector supporte ce double affront pour sauver la paix.

Arrive Ulysse, 1 l'a mbassadeur grec.

La négociation s'engage entre les 1 deux chefs.

Aucun d'eux ne souhaite la guerre.

Ulysse 1 reste pourtant conv aincu que celle-ci éclatera, car le 1 «d est in» le veut.

Il est prêt, toutefois, à repartir sur le champ avec Hélène.

1 Aussitôt Demokos appelle aux armes.

Hector le trans- 1 pe rce de son javelot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles