LA FRANCIADE de PIERRE RoNSARD (résumé & analyse)
Publié le 07/11/2018
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LA FRANCIADE de
PIERRE RoNSARD. Épopée. 1572.
Ronsard (1524-1585) est le maître incontesté de la nouvelle poésie, le poète de la cour et du roi; c'est à lui que revient l'honneur de composer. conformément au projet esthétique que met en place la Défense et Illustration, l'épopée nationale, poème total, chant et récit, ouvrage exemplaire proclamant en style sublime la grandeur de la nation. Comme Jean Lemaire de Belges, mais en vers, Ronsard choisit pour son grand œuvre la légende des origines troyennes des rois de France. Doté par Charles IX des bénéfices consistants du Prieuré de Saint-Cosme qui doivent lui permettre de se consacre à sa tâche, il rédige, avec l'assistance de son secrétaire Amadis Jamyn, excellent helléniste, les quatre premiers chants d'un poème qui devrait en comporter vingt-quatre, à l'imitation d'Homère. En dépit de la réussite lyrique incontestable de nombreuses pages, c'est un échec, dû peut-être au choix, imposé par le roi, du décasyllabe trop étriqué pour le rythme de l'épopée, ou à la rigueur étouffante des précisions historiques, également souhaitées par le roi: elles placent Ronsard dans une position désagréable, entre le mensonge du mythe et la monotonie de la chronique.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Franciade, la [Pierre de Ronsard] - fiche de lecture.
1 PRÉSENTATION
Franciade, la [Pierre de Ronsard] , épopée de Pierre de Ronsard, publiée en 1572.
On parle de la Franciade comme d’un échec dans l’œuvre de Ronsard.
Cependant, la parution des quatre premiers livres (1572) a été la réponse nécessaire à la confiance unanime de ses pairs de la Pléiade qui l’avaient désigné comme le successeur
d’Homère en France.
Il réalise un projet dont l’idée apparaît pour la première fois dans « l’Ode de la Paix » et qu’il n’a jamais cessé de poursuivre et de nourrir tout au long de sa production.
2 UNE ÉPOPÉE DES ORIGINES DE LA FRANCE
Poète à la Cour de Charles IX, engagé dans la poésie civique, Ronsard rêve d’offrir à la France perdue en guerres intestines une épopée homérique qui chanterait, en douze ou vingt-quatre chants de décasyllabes, la grandeur du pays et de ses héros,
depuis leurs origines légendaires.
Reprenant le canevas de la légende troyenne, Ronsard imagine les aventures que Francus, fils du troyen Hector, rencontre pendant le voyage qu’il entreprend, à la demande des Dieux, vers la Gaule.
Après avoir
essuyé une grosse tempête, la flotte est contrainte d’accoster en Provence où elle est accueillie par Dicée, le roi du pays, qui lui offre asile.
Pour le remercier, Francus combat et tue le géant qui retient prisonnier son fils, Orée.
Dicée lui offre sa fille
Hyante qui, possédant des dons de prophétie, lui révèle que ses descendants seront les souverains de la France et entreprend de lui raconter leur histoire et celle des règnes que connaîtra le pays.
Elle s’interrompt à l’évocation de Charles Martel.
3 UN « SOLDAT » APPLIQUÉ AUTANT QU’INSPIRÉ
La parution des premiers livres de la Franciade déçoit public et amis de Ronsard qui, outre certaines longueurs, lui reprochent l’union, peu recommandée, selon le partage des genres, de l’histoire et de la fable, l’une s’attachant à transcrire le réel et
l’autre, le vraisemblable.
Malgré les corrections apportées à l’édition de 1573, la Franciade continue de décevoir et sombre dans l’oubli, au point même que Ronsard en abandonne la rédaction, avouant avoir atteint ses limites.
Il est vrai que la haute
conception qu’il a du poème héroïque, mélange laborieux et savant de l’imitation des modèles dans un cadre et des procédés stricts, gêne plus Ronsard qu’elle ne l’aide à accomplir son « grand œuvre ».
Il avoue dans « l’Épître au lecteur » peiner avec
l’idéologie (livre I) et l’interminable liste des rois de la première dynastie (livre IX).
Il excelle en revanche dans l’invention romanesque des pauses descriptives, dans les épisodes héroïques (livre II) ou dans les passages lyriques des amours des
héroïnes (livre III).
Mêlant le civisme à l’héroïsme, de manière à faire converger l’ensemble des thèmes qui l’ont servi depuis les Odes jusqu’aux Discours, Ronsard aurait pu signer l’aboutissement de tout son programme poétique avec la Franciade et
aurait atteint cette place « de soldat de l’histoire et du monde » qu’il n’a cessé de rêver d’occuper, s’il n’avait pas fait d’un désir personnel une œuvre collective.
Moins qu’un échec, la Franciade est un écart dans le parcours d’un homme de lettres qui
pèche par trop d’ambition nationaliste et glorieuse..
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