Devoir de Philosophie

La Fortune des Rougon de Zola (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

zola
La Fortune des Rougon est précédée d'une préface de Zola dans laquelle il expose les grandes lignes de son projet, cette Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. Ce roman est en effet le premier du cycle des Rougon-Macquart, qui devait en comprendre une dizaine et qui, comme on le sait, en compte vingt. Zola vivait alors essentiellement du journalisme et il était encore peu connu, même s'il avait déjà publié des ouvrages tels que Contes à Ninon (1864), Mes Haines (1866), Mon Salon (1866) et Thérèse Raquin (1868). La Fortune des Rougon met en place le décor - la petite ville de Plassans -, les événements - la chute de la République et l'avènement du second Empire - et les personnages qui vont animer le cycle des Rougon-Macquart.
zola

« L’ œuvre : La fortune des Rougon est publiée pour la première fois en 1871 .

Cette œuvre s'inscrit dans l'ensemble des Rougon-Macquart dont elle est le premier volume .

Grand admirateur de Balzac et inspiré de la Comédie Humaine , Zola dresse en 1868-1869 les plans d'une série de romans qui deviendront plus tard les vingt volumes de la série des Rougon-Macquart .

Dans cette série , Zola tente de décrire tous les milieux sociaux ainsi que l'hérédité de la personnalité et des névroses familiales à travers trois branches généalogiques :celle des Rougon où prédomine l'appât du gain et l’obsession du pouvoir ; celle des Mouret où la fragilité mentale de l’aïeule Adélaïde Fouque réapparaît souvent ; et enfin , celle des Macquart , branche illégitime mais aussi fragile où se retrouve la folie d’Adélaïde ainsi que la violence et l'ivrognerie de son amant Macquart .

Aussi connue sous le nom d' Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire , cet ensemble est terminé en 1993 , soit prêt de trente ans après ses premiers plans .

A travers cette œuvre , Zola tente de rendre à sa mère une dignité sociale , perdue à la mort de son mari . Le titre de cette œuvre , La fortune des Rougon , peut conduire le lecteur à imaginer toute l'histoire d'une famille riche vivant dans la prospérité .

En réalité , il ne s'agit pas que de l'histoire de la famille des Rougon mais bien aussi celle de la famille des Macquart , des Mouret et de deux jeunes enfants , Marie surnommée Miette et Silvère , plongés dans un contexte de révolution républicaine lors du coup d’État de décembre 1851.

Ainsi , La fortune des Rougon n'est pas seulement , au sens abstrait du mot fortune , la destinée des Rougon , c'est aussi leur conquête de l'argent , argent et destinée étant liés aux événements durant lesquels Rougon s’accapare du pouvoir politique de Plassans et où Miette et Silvère participent aux émeutes où ils sont tués .

En tant que premier volume de la série des Rougon-Macquart ,La fortune des Rougon est un roman d'exposition qui situe donc l'ensemble des familles descendantes d’Adélaïde Fouque avec leurs m œurs provinciales ainsi que leurs réussites et leurs échecs sociaux dans un contexte historique marqué par le coup d’État du deux décembre 1951 . Cette œuvre comporte sept chapitres ainsi que la préface de Zola , écrite à Paris , le 1er juillet 1871 , exprimant le but de cet ouvrage et déclarant le titre scientifique de La fortune des Rougon : les Origines . Le premier chapitre situe le cadre spatio-temporel , c'est-à-dire la ville de Plassans et ses alentours .

Il relate également l'histoire d'amour entre Miette et Silvère et leurs adieux lorsque Silvère annonce son départ afin de rejoindre la colonne des insurgés .

Miette devient « la fille en rouge » . Le second chapitre est consacré aux désirs de fortune de Pierre Rougon .

Il décrit les manipulations imaginées par celui-ci dans le but de se débarrasser de ses frères et s œurs .

Il tente de faire fortune en épousant Félicité .

Ce chapitre décrit également la déception que ressent Rougon venant de ses trois fils qui ne rapportent pas d'argent . Le troisième chapitre nous fait part de l'insurrection des Républicains .

Nous découvrons « le salon jaune » , lieu où se retrouve les fervents admirateurs de la monarchie .

Rougon désire remettre de l'ordre dans sa ville afin d'en garder le bénéfice pour lui seul . Le quatrième chapitre nous délivre l'histoire d'Antoine Macquart , qui possède la même volonté que Rougon , à savoir faire fortune .

Il se marie avec Fine qui travaille seule pour nourrir le foyer mais à sa mort , il accuse la monarchie et en veut au « salon jaune » et tente d'influencer le jeune Silvère contre la Monarchie . Le cinquième chapitre raconte la bataille entre les insurgés et les Bonapartistes .

Rougon se cache chez sa mère en attendant le bon moment .

Miette se fait tuer sur le champ de bataille . Le sixième et le septième chapitres raconte la « réussite » financière de Rougon .

Silvère est tué .

Macquart est exilé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles