Devoir de Philosophie

La Fin des notables de Halévy (Daniel)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

"La Fin des notables" de Daniel Halévy, paru en 1927 et complété dix ans plus tard par "La République des ducs", demeure un des ouvrages de base sur les premières années de la IIIe République...

« 6 la manière d'un romancier qu'en historien.

Pour dégager le sens d'un événement , il s'attache à un personnage privilégié dont il restitue, sous forme de monologues ou -de dialogues fictifs, lès idées et les états d'Ame.

Quelques figures marquantes se détachent ainsi sur la scène poli­ tique des débuts de la 111• République : le duc de Broglie défini par son " incapacité foncière de faire droit aux réalités sociales et productives "• Gambetta, " moins homme d'Ëtat qu'artiste , sublime chanteur des rues "• et Thiers , " petit-bourgeois tenace, coriace et presque éter­ nel "· De tels portraits , qui témoignent d'une fine Intuition psychologique, sont brossés avec un sens classique de la formule .

5 De la riche documentation dont il dispose · (la corres­ pondance échangée par les principaux hommes politiques de l'époque et les notes de son père Ludovic Halévy), Daniel Halévy extrait une multitude de petits faits signi­ ficatifs qui éclairent bien des points controversés .

Mais ce grand bourgeois, admirateur de Nietzsche, n'est pas un observateur impartial.

Son mépris du radicalisme républi­ cain et sa nostalgie de la société française d'avant 1848 lui tiennent lieu d'hypothèse de travail.

On a pu Imputer à ce parti pris sur la réalité le rOte prépondérant accordé par Halévy aux notables dans l'établissement de la Ill" République et l'effacement où il réduit les autres acteurs historiques de l'époque.

A signaler d'ailleurs qu'Albert duc de Broglie, est le grand-père de Maurice et de Louis de Broglie, très Importants physiciens du xxe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles