Devoir de Philosophie

La Faute de l'abbé Mouret de Zola (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

zola

La Faute de l'abbé Mouret

 

Avec Serge, le fils des Mouret, « prédestiné à la prêtrise, à être eunuque, par le sang, par la race et par l’éducation », Zola veut étudier le grand combat de la religion et de la vie, de l’Église et de la Nature, de l’Ombre et de la Lumière. Ce drame se déroule en trois grands moments.

 

Serge, prêtre du petit hameau provençal des Artaud, est une « créature châtrée » : il a été transformé par le séminaire en cadavre vivant. Il voue à la Vierge Marie une dévotion très ambiguë.

 

Il tombe gravement malade. Son oncle, le docteur Pascal, le transporte au Paradou. Là, il re-naît à la vie, grâce à la jeune Albine. Nouveaux Adam et Eve, ils découvrent l’amour, guidés par la nature luxuriante du grand parc abandonné, nouvelle tentatrice — amour que Zola veut serein, même si l’éveil de la sensualité les angoisse et les sépare un moment. Mais ce bonheur est fragile, l’équilibre atteint dans le Paradou instable.

 

Le frère Archangias, « bouc qui ne se satisfait pas et qui hait la Femme », gendarme d’un Dieu de colère terrible et jaloux, pénètre dans le Paradou par une brèche du mur d’enceinte. Il plie Serge sous le poids du remords.

zola

« Le jeune abbé revient dans son église, sourd aux prières d'Albine.

La faute, pour Zola, est de la laisser mourir avec l'enfant qu'elle attend, car l'amour est la grande loi de la Nature.

Le Soleil, force de vie et source de lumière, est le personnage essentiel de ce drame, auquel il donne son rythme.

«Prodigieux poème hindou », selon les mots que Huysmans prête à Des Esseintes, la Faute de l'abbé Mouret, comme en marge des Rougon-Macquart, est aussi un des romans les plus personnels de 1 'écrivain.

11 y poursuit, à travers un autre couple d'adolescents et une riche rêverie végétale, le rêve, déjà esquissé dans la Fortune des Rougon, d'un bonheur parfait parce que pur; il y révèle, face à la sensualité, à la mort, au néant, des hantises qui ne disparaîtront qu'avec la naissance de ses propres enfants.

BIBLIOGRAPHIE R.B.

Grant, , Symposium, Xlii, 1959; R.

RipoU, « le Symbo­ lisme végétal dans la Faute de l'abbé Mouret : réminiscences ct obsessions >>, Ca hiers naturalistes, n• 31, 1966; A.A.

Grcaves, « a Comparison of the Treatment of Sorne Decadent Themes in la Faute ...

and la Joie de vivre>>, Proceedings-Pac.

Northw.

Conf.

on For.

Lang .• 1966, et, Europe, avr.-mai 1968; P.

Bon­ nefis, >, dans la Description, Lille III-Paris, Éd.

univ., 1974; B.

Ormcrod.

« Zo1a's Enclosed Gardcns », Essays in Fr.

Lit ..

Uni v.

of West.

Austr ..

n° Il, nov.

1974; P.

Bonnefis,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles