La Faute de l'abbé Mouret de Zola (résumé)
Publié le 13/11/2018
Extrait du document
La Faute de l'abbé Mouret
Avec Serge, le fils des Mouret, « prédestiné à la prêtrise, à être eunuque, par le sang, par la race et par l’éducation », Zola veut étudier le grand combat de la religion et de la vie, de l’Église et de la Nature, de l’Ombre et de la Lumière. Ce drame se déroule en trois grands moments.
Serge, prêtre du petit hameau provençal des Artaud, est une « créature châtrée » : il a été transformé par le séminaire en cadavre vivant. Il voue à la Vierge Marie une dévotion très ambiguë.
Il tombe gravement malade. Son oncle, le docteur Pascal, le transporte au Paradou. Là, il re-naît à la vie, grâce à la jeune Albine. Nouveaux Adam et Eve, ils découvrent l’amour, guidés par la nature luxuriante du grand parc abandonné, nouvelle tentatrice — amour que Zola veut serein, même si l’éveil de la sensualité les angoisse et les sépare un moment. Mais ce bonheur est fragile, l’équilibre atteint dans le Paradou instable.
Le frère Archangias, « bouc qui ne se satisfait pas et qui hait la Femme », gendarme d’un Dieu de colère terrible et jaloux, pénètre dans le Paradou par une brèche du mur d’enceinte. Il plie Serge sous le poids du remords.
«
Le
jeune abbé revient dans son église, sourd aux prières
d'Albine.
La faute, pour Zola, est de la laisser mourir
avec l'enfant qu'elle attend, car l'amour est la grande loi
de la Nature.
Le Soleil, force de vie et source de lumière, est le
personnage essentiel de ce drame, auquel il donne son
rythme.
«Prodigieux poème hindou », selon les mots que
Huysmans prête à Des Esseintes, la Faute de l'abbé
Mouret, comme en marge des Rougon-Macquart, est
aussi un des romans les plus personnels de 1 'écrivain.
11
y poursuit, à travers un autre couple d'adolescents et une
riche rêverie végétale, le rêve, déjà esquissé dans la
Fortune des Rougon, d'un bonheur parfait parce que pur;
il y révèle, face à la sensualité, à la mort, au néant, des
hantises qui ne disparaîtront qu'avec la naissance de ses
propres enfants.
BIBLIOGRAPHIE R.B.
Grant, , Symposium, Xlii, 1959; R.
RipoU, « le Symbo
lisme végétal dans la Faute de l'abbé Mouret : réminiscences ct
obsessions >>, Ca hiers naturalistes, n• 31, 1966; A.A.
Grcaves,
« a Comparison of the Treatment of Sorne Decadent Themes in
la Faute ...
and la Joie de vivre>>, Proceedings-Pac.
Northw.
Conf.
on For.
Lang .• 1966, et, Europe, avr.-mai 1968; P.
Bon
nefis, >, dans la Description,
Lille III-Paris, Éd.
univ., 1974; B.
Ormcrod.
« Zo1a's Enclosed
Gardcns », Essays in Fr.
Lit ..
Uni v.
of West.
Austr ..
n° Il,
nov.
1974; P.
Bonnefis,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FAUTE DE L’ABBÉ MOURET (La) d’Émile Zola (résumé)
- FAUTE DE L’ABBÉ MOURET (La) de ZoLA (résumé & analyse)
- La Faute de l'abbé Mouret de Zola (Résumé & Analyse)
- Émile ZOLA : La Faute de l'abbé Mouret
- La Faute de l’abbé Mouret, Zola : LES AMBIGUÏTÉS DU CULTE MARIAL