La Fausse Suivante de Marivaux (résumé & analyse)
Publié le 24/11/2018
Extrait du document
La Fausse Suivante
Dans une deuxième période de création (dont le début coïncide avec la décision de l’écrivain de vivre de sa plume), Marivaux développe une autre forme dramatique dont le centre n’est plus une rencontre, mais un jeu. Dans la Fausse Suivante ou le Fourbe puni (1724) [ou dans F Héritier de village] apparaissent la mascarade universelle et l’hypocrisie qu'il s’agit de démasquer.
Synopsis. — Une jeune fille riche et belle, « maîtresse d'elle-même », a rencontré, à l'occasion du carnaval, celui (Lélio) que son beau-frère lui destine pour époux. Un travestissement masculin lui sert à se lier d'amitié avec lui pour le suivre à la campagne chez la Comtesse et apprendre à le connaître. Lélio et la Comtesse se sont engagés réciproquement à se verser, au cas où ils ne s'épouseraient pas, un dédit de 10 000 écus. Lélio pense faire un meilleur mariage en épousant la jeune fille, plus riche que la Comtesse. et propose, à celle qu'il prend pour un jeune chevalier sans fortune, d'épouser la Comtesse à sa place. Mais Lélio doit 10 000 écus à la Comtesse qui les lui a prêtés. La jeune fille se rend compte à quelle espèce d'individu elle a affaire, décide de « punir ce fourbe-là » et d'en débarrasser la Comtesse, ce à quoi elle réussit.
«
parole
inhabituelle dans ce rôle : il ex pri me des revendi
cations assez crues en faveur du mérite et réclame des
droits (p ro pres à sa cla sse ), qu'il pré se nte e n ph ilos ophe;
le caractère polémique de cette scène est évident et
annonce le Figaro de Beaumarchais.
Jouée pour la première fo is le 8 juillet 1 724, cette
comédie en trois actes et en prose eut treize représenta
tions et fut « très bien reçue » par te public (selon le
Mercure).
Elle fut même donnée devant la Cour, à Fon
tainebleau, en novembre de la même année; Silvia plut
beaucoup dans le rôle principal.
Les divertissements
accompagnant ta piè c e furent écrits par Marivaux en
collaboration, sans doute, avec l'aîné des frères Parfaict,
sur une musique de Jean-Joseph Mouret.
Puis cette
comédie fut oubliée pendant plus de deux siècles.
Elle
ne fut redéco uve rte que vers le milieu du xx" siècle.
Le
T.N.P.
la joua au palais de Chaillot au cours de la saison
théâtrale de 1963-1964, et elle déconcerta d'abord ceux
qui s'étaient fait une idée traditionnelle du théâtre de
Marivaux : il ne s'ag it ni d'une comédie romanesque ni
d'une «surprise de l'amour», mais bien d'un jeu de
masques.
Les masques, conventions et sim agr ée s sociales que
Marivaux dénonce sont le propre d'une société qui se
veut immuable et dans laquelle règnent une hiérarchie et
un ordre maintenus par des lois sévères.
Obé iss ant à la
règle du jeu collectif, l'individu s'y soumet.
Brusque
ment, une ré fl ex io n, une ruse innocente révèle une vérité
insoupçonnée qui se trouvait comme en attente de l'autre
côté de cette façade lisse et policée de l'ordr e social.
Rien ne sera changé à ce dernier, certes, mais il y aura
eu ce «moment de vérité » qui donnera sa juste vale ur à
ce qui semblait absolu et n ·était que convention.
L •Jte
des esclaves, la Nouvelle Colonie, le Jeu de l'amour
et du hasard illustreront cet autre aspect du « système
dramatique » de Marivaux.
BIBLJOGRAPHlE L.
Desvignes-Parent, «la Fausse Suivante, le Triomphe de
l'amour et la tradition française>>, Revue d'histoire du thédtre.
juillet 1970.
On lira avec intérêt, dans les journaux et revues de
la fin de 1971, les réactions de la criti que à la mise en scène de
Patrice Chéreau (Nanterre, théâtre des Amandiers.
nov.
1971;
reprise en 1985)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FAUSSE SUIVANTE (La) MARIVAUX (résumé & analyse)
- DOUBLE INCONSTANCE (La) Marivaux (résumé & analyse)
- ÉPREUVE (L') Marivaux (résumé & analyse)
- La Vie de Marianne ou les Aventures de Mme la comtesse de *** de Marivaux (résumé & analyse)
- SURPRISE DE L’AMOUR (La) de Marivaux (résumé & analyse)