LA DOUBLE INCONSTANCE DE MARIVAUX (résumé et analyse)
Publié le 17/01/2015
Extrait du document
«
combine aussi la comédie et la farce,
quand on retrouve les traces de
Molière ...
L'intrigue est menée par Flaminia la
«servante » espiègle, souvenir de
Molière ou de Corneille (cf.
La Sui·
vante).
Toutefois, elle appartient déjà
à l'univers de son auteur de par le rang
et
les sentiments qu'il lui confère.
Si
Flaminia porte en elle la comédie,
Arlequin, lui, nous achemine vers
la
farce, quand les coups pleuvent sur Tri
ve lin par exemple (!, 9).
La pièce s'appuie donc sur diverses
traditions et
par là-même trouve une
facture originale: les scènes
se suivent
et alternent
les moments de grâce et les
passages plus alertes; à la déclaration
voilée où le spectateur fait
ses délices
d'un amour qui se cache succède une
caricature de coquette ou une volée de
coups de bâtons.
Néanmoins, la pièce a son
fil conduc
teur et le spectateur attend cette sur
prise de l'amour que le titre évocateur
suggère.
LES SURPRISES DE L'AMOUR
Au départ, seul le Prince est touché
par l'amour, et le restera jusqu'à la fin:
il a rencontré Silvia dans une forêt et
ce fut le coup de foudre; si cette sur
prise de l'amour est traitée de façon
analeptique dans la pièce, c'est
peut
être parce qu'elle est, une forme
convenue et précieuse.
A
ce titre, elle
ne peut guère intéresser Marivaux.
En revanche, les autres personnages
vont découvrir l'amour sous nos yeux;
chacun à
sa manière et c'est ce qui fait
l'intérêt psychologique de la pièce;
on
DE L'INCONSCIENCE À LA CONSCIENCE
dirait que Marivaux a cherché à analy
ser toutes les combinaisons possibles
dans
le cadre fictionnel proposé.
Le jeu, l'intrigue sont à la source du
sentiment
de Flaminia pour Arlequin.
Si dans le premier plan qu'elle propose
au
Prince pour nuire à l'amour de Sil
via et Arlequin elle ne se met pas en
scène, c'est qu'elle a encore la tête
froide, qu'elle
n'a pas encore vu Arle
quin ...
Quand Lisette échoue dans son
projet
de séduction auprès d' Arlequin,
Flaminia s'empresse de
se proposer ce
rôle; certes, il ne s'agit pas encore
d'amour, mais cela ressemble à une
tentation.
« Et moi, je vous dis, sei
gneur, que j'ai vu Arlequin; qu'il me
plaît, à moi
))' cela pourrait même se
déguiser déjà en pari; le discours de Flaminia se fait de plus en plus calcu
lateur et s'achève sur un cynisme par-
fait (!, 8).
De même l'invention d'un amant
disparu qui aurait ressemblé à Arlequin
tient du stratagème comme
d'un plai sir à s'avouer à demi-mot une attirance
pour lui.
C'est ainsi que Flaminia, vou-
Silvia, peinte par F de Troy.
Elfe fut l'actrice qui sut le mœux pénétrer l'esprit de ,'lfarivaux.
147.
»
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