La Double inconstance de Marivaux (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Dossier:La Double Inconstancede Marivaux
1) Le genre théâtrale de la comédie et les sous-genres qui peuvent lui être liés
La féerie est un genre théâtral qui se caractérise par le recours à des sujets merveilleux, souvent inspirés de contes, mettant en scène des créatures surnaturelles telles que les fées qui représentent souvent de la magie, et quipermet, au moyen de machines, d'exécuter des changements de décors ou de costumes..
Elle se développe dans lapremière moitié du XIXe.
Les points communs qu'entretiennent la pièce , avec ce sous-genre, est que la structure de l'intrigue peut êtreenvisagée sur le modèle actanciel, propre au conte, ainsi le héros est le Prince, qui est en quête du mariage avecSilvia ( objet), la principale opposition est que Silvia aime Arlequin, mais le Prince est interdit d'avoir recours à laviolence pour acquérir à son but.
Les adjuvants du Prince sont Flaminia, Trivelin et Lisette, mais la coquetterie deSilvia et la gourmandise d'Arlequin, vont permettre à Flaminia de séparer les deux amants.
Mais contre toutesattentes, les destinataires sont tous, les adjuvants de l'histoire, ainsi de même pour Arlequin et Silvia.
A l'inverse, les différences peuvent être que, cette pièce de théâtre , n'a nul recours à la magie ni sujet à aucunélément ou créature surnaturelle.
De plus, la pièce de théâtre ne comporte aucun changement de décor
La pastorale est une pièce de théâtre qui raconte une vie champêtre, entre bergers avec un thème religieux.Nous pouvons retrouver ce thème, avec les personnages de Silvia et Arlequin car tous deux sont de simplespaysans.Alors que le Prince, Flaminia et Lisette sont de la haute bourgeoisie, ils sont riches et sont des hauts placés, ilsconnaissent des gens comme le Seigneur, qui ont de grands pouvoirs.
La comédie à l'italienne est un genre comique amené par des acteurs italiens qui étaient venus s'installer à Paris dèsla fin du XVIIIe.
Ils jouent en italien ou parfois en français, sur le modèle de la commedia dell'arte divertissant fort lepublic.
La commedia dell'arte est fondée sur une part d'improvisation qui lui permet de s'adapter à toutes lessituations.
Les acteurs portent des masques et des costumes qui les font immédiatement reconnaître du public.
Lejeu des Italiens est plus naturel, plus vif , avec un langage du corps plus expressif que celui des français.
Cettecomédie met en scène des petites comédie de un à trois actes.
La première troupe d'acteurs italiens, s'installa en1659 à Paris et fut expulsée en 1697 après être soupçonnée d'intentions satiriques à l'égard de Mme de Maintenon.En 1716, Luigi Riccolinie dit Lélio s'installe à Paris avec toute sa troupe.
Marivaux s'est inspiré de la commedia dell'arte pour composer sa pièce en trois actes.En effet nous pouvons retrouver Arlequin, Flaminia , Trivelin, Silvia et Lisette qui sont des personnages stéréotypéset traditionnels de la comédie italienne.
Arlequin est un personnage toujours représenté comme simple et naïf, dontles traits principaux sont la balourdise et la gourmandise, il critique l'avidité des riches et l'hypocrisie sociale.
DansLa Double Inconstance, le thème de la nourriture obsède les pensées d' Arlequin, c'est d'ailleurs par le biais de sagourmandise que Flaminia et Trivelin parvient à le faire changer d'avis au sujet de son amour pour Silvia.Flaminia, est aussi beaucoup présente dans la comédie italienne, elle est représentée comme une femme decaractère, sûre d'elle, ce qui est le cas chez Marivaux, lorsque qu'elle prend en main le plan, contre Arlequin etSilvia.
Elle est déterminée, et mène le jeu, sans toutefois dévoiler sa stratégie.De plus, Marivaux laisse une place très importante à l'expression corporelle notamment à travers les nombreusesdidascalies.
Le comique de situation se présente lorsque le Prince se fait passer pour un officier du Palais, durant les premièresrencontres avec Silvia, ceci de peur de sa réaction.
Le comique de geste est présent ( Acte I scène 7 & Acte III, scène 2) lorsque Arlequin prend un bâton et batTrivelin.-Vers 612: ''ARLEQUIN, en colère et prenant son bâton ''-Vers 618: ''ARLEQUIN, en le frappant''
Le comique de caractère est présent au tout début de la pièce lorsque Trivelin s'entretient avec Silvia et que celuici ne s'exprime qu'en employant des ''cependant '' ce qui a le don d'agacer Silvia.Vers 22: '' SILVIA, plus en colère.
- Eh bien ne voilà-t-il pas encore un cependant ? ''
Le comique de langage: ¬ aparté: lorsque Arlequin voit arriver Lisette, et qu'il dit qu'elle ne lui résistera pas ( Vers446-Acte I- scène5) '' ARLEQUIN se retirant au coin du théâtre.
- Je gage que voilà une éveillée qui vient pourm'affriander d'elle, néant''¬ expressions cocasses: ''mamour''¬ jeux de mots :Lorsque Arlequin dit au seigneur ( Acte II, scène 7), '' J'aimerais mieux cultiver un bon champs, celarapporte peu ou prou''
Dans La répétition, qui ressemble à La Double Inconstance, le dramaturge disait à un de ses personnages « l'histoire[…] d'un crime ».
Derrière l'aspect comique, l'histoire cache un côté dramatique.
Le Prince avec l'aide de Flaminia et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DOUBLE INCONSTANCE (La) Marivaux (résumé & analyse)
- Double Inconstance, la [Marivaux] - résumé et analyse.
- LA DOUBLE INCONSTANCE DE MARIVAUX (résumé et analyse)
- DOUBLE INCONSTANCE (La). (résumé) de Pierre de Marivaux
- La Double Inconstance - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (analyse détaillée)