La Divine Comédie de Dante Alighieri
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
EsotérismeLa science des chiffres et des nombres parfaits héritée de l'Antiquité a profondément influencé Dante : pour lepoète, ce n'est pas un hasard s'il rencontra Béatrice à l'âge de 9 ans, qu'il la revit 9 ans plus tard et qu'elle mourutle 9e jour du 9e mois de l'an 1290..
Neuf, c'est le carré de 3, chiffre parfait qui va imprégner toute sa DivineComédie: l'ouvrage est composé de 3 grandes parties (l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis), chacune comprenant 33chants de cent vers divisés en tercets.
Chaque région d'outre-tombe se divise en 3 parties et en 9 zones.
Quant àl'aventure, elle est menée par 3 guides (Virgile, Béatrice, saint Bernard).
Les occultistes y ont décrypté quantitéd'autres symboles...
Le créateur d'une langueExilé de Florence, cherchant peut-être à mieux convaincre ses concitoyens de l'injustice de sa condamnation, Danteécrivit son traité Le Convivio (1307) non en latin, mais en langue vulgaire, l'italien devant lui permettre d'êtreentendu non seulement par les clercs, mais aussi par les seigneurs et dames d'Italie.
C'était la première fois qu'unouvrage d'érudition était écrit en langue vulgaire ! Persuadé d'ailleurs que le toscan était assez riche pour égaler lelatin, Dante avait déjà défendu cette thèse avec son essai en latin De Vulgari Eloquentia.
C'est sa Divine Comédie,rédigée en toscan, qui le consacra définitivement créateur de la langue italienne.
Une influence décisiveLa Divine Comédie connut très vite un grand succès à travers tout le pays.
Du vivant de Dante, 600 copiesmanuscrites circulèrent.
Cinquante ans après sa mort, on créait pour son oeuvre des chaires spéciales dans lesuniversités du pays ; l'un des titulaires fut Boccace...
Si Dante fut un peu renié par la Renaissance et même fustigépar le XVIIe siècle, il retrouva avec l'avènement du romantisme une gloire éclatante.
Michel-Ange, Raphaël, Boticelli,Ingres, Rodin, Rossetti, Dali...
autant d'artistes qui illustrèrent le grand maître du Moyen Age.
L'auteurDante est né à Florence en 1265, d'une famille de petits propriétaires.
Outre sa formation universitaire, il jouit desleçons d'un maître cultivé, Brunetto Latini, familier du monde littéraire européen.
C'est à 18 ans que Dante publie sespremiers vers, ce qui lui vaut de rencontrer le poète Guido Cavalcanti, qui deviendra son meilleur ami.
A la mort deBéatrice, en 1290, Dante se console en se réfugiant dans la philosophie.
Entre-temps, il s'est marié avec GemmaDonati, qui lui donnera plusieurs enfants, et mène une vie mondaine qu'il ne cessera qu'en 1295, année qui le voits'inscrire à la Corporation des Médecins et Apothicaires.En même temps, le poète entre dans la vie publique et occupe de hautes fonctions dans les Conseils de Florence.
Laville est divisée par un conflit violent qui oppose les Guelfes Blancs (des modérés dont fait partie Dante Alighieri) etles Guelfes Noirs, les radicaux soutenus par Boniface VIII.
En novembre 1301, appuyé par l'intervention de Charlesde Valois, le parti Noir prend le pouvoir à Florence : Dante est condamné à l'exil en janvier 1302.Pendant les 19 années qui suivent, Dante ne cessera d'intriguer en compagnie d'émigrés pour pouvoir retrouver saville natale.
lin vain.
Il est contraint de voyager: Bologne, Vérone, Lucques...
où il trouve hospitalité auprès deseigneurs pour qui il assume des charges diplomatiques.
Il meurt à Ravenne en 1321..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DIVINE COMÉDIE (LA), La Divina Commedia, 1472. Dante Alighieri - résumé de l'œuvre
- Domenico di Michelino, Portrait de Dante Alighieri, la ville de Florence et l'allégorie de la Divine Comédie.
- La Divine Comédie 1307-1321 Dante Alighieri (1265-1321)
- Durante Alighieri, dit Dante - LA DIVINE COMÉDIE - Enfer: Chant XVIII
- Durante Alighieri, dit Dante - LA DIVINE COMÉDIE: Enfer, Chant XXVI