La Divine Comédie 1307-1321 Dante Alighieri (1265-1321)
Publié le 30/06/2015
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Le Purgatoire
Arrivés au fond du gouffre de l'Enfer qui correspond au centre de la Terre, Dante et Virgile empruntent un couloir qui va les conduire de l'autre côté du monde, sur une montagne située aux antipodes de Jérusalem. Sur les flancs de cette montagne, courent les sept cercles du Purgatoire où les hommes ont à expier les sept péchés capitaux. Dans cet univers plus clément que baigne «une douce couleur de saphir oriental« et où les souffrances sont atténuées par l'espérance, Dante, comme dans l'Enfer, rencontre l'âme de personnages qu'il a connus jadis et d'autres encore dont l'histoire a gardé le nom.
Le Paradis
Après avoir lui-même franchi un rideau de flammes qui doit le purifier, Dante rejoint enfin, seul, le Paradis Terrestre, au sommet de la montagne. C'est là que Béatrice l'accueille, dans un lieu où resplendit la lumière, éclairant d'angéliques visages. Béatrice entraîne Dante à travers les sept planètes qui forment le Paradis et où les bienheureux sont répartis selon leurs vertus : la justice, la tempérance, la prudence, la charité... Enfin, au terme de cette ascension, le poète peut contempler le Christ incarné ainsi que la Rose céleste que forment les anges. Guidé par saint Bernard, Dante reçoit le don de l'ultime extase : la vision de Dieu.
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36 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature
Le Purgatoire
Arrivés au fond du gouffre de l'Enfer qui correspond au centre
de la Terre, Dante et Virgile empruntent un couloir qui va les
conduire de l'autre côté du monde, sur une montagne située aux
antipodes de Jérusalem.
Sur les flancs de cette montagne, cou
rent les sept cercles du Purgatoire où les hommes ont
à expier
les sept péchés capitaux.
Dans cet univers plus clément que bai
gne
et où les souffrances
sont atténuées par l'espérance, Dante, comme dans l'Enfer, ren
contre 1 'âme de personnages qu'il a connus jadis et d'autres encore
dont 1 'histoire a gardé le nom.
Le Paradis
Après avoir lui-même franchi un rideau de flammes qui doit le
purifier, Dante rejoint enfin, seul,
le Paradis Terrestre, au som
met de la montagne.
C'est là que Béatrice l'accueille, dans un
lieu où resplendit la lumière, éclairant d'angéliques visages.
Béa
trice entraîne Dante à travers les sept planètes qui forment le
Para
dis et où les bienheureux sont répartis selon leurs vertus : la justice,
la tempérance, la prudence, la charité ...
Enfin, au terme de cette
ascension, le poète peut contempler le Christ incarné ainsi que
la Rose céleste que forment les anges.
Guidé par saint Bernard,
Dan!e reçoit le don de 1 'ultime extase: la vision de Dieu.
: c'est ainsi que Dante appela son grand poème
quand
ille tennina, à la fin de sa vie, parce qu'il commence
mal avec l'Enfer et se tennine bien avec
le Paradis, au con
traire de la tragédie, qui finit toujours mal
..
C'est la postérité
qui lui a ajouté l'épithète
Divine, qui figura définitivement dans
le titre à partir de l'édition vénitienne de 1555.
Un chef-d'oeuvre
Une somme théologique
Dans ce grand poème qu'il commença en 1307 et auquel il tra
vailla toute sa vie, Dante Alighieri voulait raconter l'histoire de
sa propre conversion, le récit de son ascension vers le bien.
L'ouvragé, qui devait aussi constituer une somme théologique.
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