Devoir de Philosophie

La Divine Comédie 1307-1321 Dante Alighieri (1265-1321)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

dante

Le Purgatoire

Arrivés au fond du gouffre de l'Enfer qui correspond au centre de la Terre, Dante et Virgile empruntent un couloir qui va les conduire de l'autre côté du monde, sur une montagne située aux antipodes de Jérusalem. Sur les flancs de cette montagne, cou­rent les sept cercles du Purgatoire où les hommes ont à expier les sept péchés capitaux. Dans cet univers plus clément que bai­gne «une douce couleur de saphir oriental« et où les souffrances sont atténuées par l'espérance, Dante, comme dans l'Enfer, ren­contre l'âme de personnages qu'il a connus jadis et d'autres encore dont l'histoire a gardé le nom.

Le Paradis

 

Après avoir lui-même franchi un rideau de flammes qui doit le purifier, Dante rejoint enfin, seul, le Paradis Terrestre, au som­met de la montagne. C'est là que Béatrice l'accueille, dans un lieu où resplendit la lumière, éclairant d'angéliques visages. Béa­trice entraîne Dante à travers les sept planètes qui forment le Para­dis et où les bienheureux sont répartis selon leurs vertus : la justice, la tempérance, la prudence, la charité... Enfin, au terme de cette ascension, le poète peut contempler le Christ incarné ainsi que la Rose céleste que forment les anges. Guidé par saint Bernard, Dante reçoit le don de l'ultime extase : la vision de Dieu.

dante

« 36 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature Le Purgatoire Arrivés au fond du gouffre de l'Enfer qui correspond au centre de la Terre, Dante et Virgile empruntent un couloir qui va les conduire de l'autre côté du monde, sur une montagne située aux antipodes de Jérusalem.

Sur les flancs de cette montagne, cou­ rent les sept cercles du Purgatoire où les hommes ont à expier les sept péchés capitaux.

Dans cet univers plus clément que bai­ gne et où les souffrances sont atténuées par l'espérance, Dante, comme dans l'Enfer, ren­ contre 1 'âme de personnages qu'il a connus jadis et d'autres encore dont 1 'histoire a gardé le nom.

Le Paradis Après avoir lui-même franchi un rideau de flammes qui doit le purifier, Dante rejoint enfin, seul, le Paradis Terrestre, au som­ met de la montagne.

C'est là que Béatrice l'accueille, dans un lieu où resplendit la lumière, éclairant d'angéliques visages.

Béa­ trice entraîne Dante à travers les sept planètes qui forment le Para­ dis et où les bienheureux sont répartis selon leurs vertus : la justice, la tempérance, la prudence, la charité ...

Enfin, au terme de cette ascension, le poète peut contempler le Christ incarné ainsi que la Rose céleste que forment les anges.

Guidé par saint Bernard, Dan!e reçoit le don de 1 'ultime extase: la vision de Dieu.

: c'est ainsi que Dante appela son grand poème quand ille tennina, à la fin de sa vie, parce qu'il commence mal avec l'Enfer et se tennine bien avec le Paradis, au con­ traire de la tragédie, qui finit toujours mal ..

C'est la postérité qui lui a ajouté l'épithète Divine, qui figura définitivement dans le titre à partir de l'édition vénitienne de 1555.

Un chef-d'oeuvre Une somme théologique Dans ce grand poème qu'il commença en 1307 et auquel il tra­ vailla toute sa vie, Dante Alighieri voulait raconter l'histoire de sa propre conversion, le récit de son ascension vers le bien.

L'ouvragé, qui devait aussi constituer une somme théologique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles