« La Confession, par l’auteur de l'Âne mort et la Femme guillotinée » de Janin
Publié le 30/12/2018
Extrait du document
« La Confession, par l’auteur de l'Âne mort et la Femme guillotinée »
Ainsi parut, en 1830, la Confession, sans nom d’auteur. L'Ane mort et la Femme guillotinée, il est vrai, avait, deux ans plus tôt, défrayé la chronique. Imitant la manière de Radcliffe, de Walpole et des romantiques fascinés par le roman noir, Janin prétendait y démontrer que « rien n’est d'une fabrication facile comme la grosse terreur ». Raillant les stéréotypes de l’époque (courtisanes maudites, jeunes gens geignards et désespérés) et les débats à la mode (le chapitre xxv emprunte son titre à Victor Hugo : « le Dernier Jour d'un condamné »), l'auteur accumulait les horreurs. Baudelaire en dresse l'accablant inventaire: «Jules Janin ne veut plus d'images chagrinantes. Et la mort de Chariot? Et le baiser dans la lunette de la guillotine? Et le Bosphore si enchanteur du haut d'un pal? Et la bourbe? Et les capucins? Et les chancres fumant sous le fer rouge? ». En faisant de la Confession l'enfant d'un même père, Janin, outre le clin d'œil publicitaire, veut-il faire entendre que la dérision présiderait encore à son entreprise?
La Confession. — Anatole attend ses quarante ans pour prendre un état dans la vie politique et se laisse marier à une charmante jeune femme. Il a mené jusque-là une vie studieuse et rangée. Faisant à travers son mariage la première expé'ience de la désillusion, il étrangle son épouse au cours de la nuit de noces. Son crime n'est pas découvert. mais Anatole se trouve rapidement saisi de remords. Après avoir vainement cherché dans l'étude un remède à la « maladie morale » qui le ronge, songé à se livrer à la justice, il cède à un sentiment religieux hérité de l'enfance et veut se confesser à un prêtre afin d'obtenir l'absolution. Mais où donc en trouver un, en ce siècle laïcisé? Ceux à qui il s'adresse en premier, jeunes curés peu assurés en leur foi. se dérobent. D'autres, prélats casuistes, mécènes mondains, ne veulent pas comprendre la signification exceptionnalle de sa confession.
Liens utiles
- STRAUS, Geneviève Halévy, Mme (1850-1926) Fille de Fromental Halévy, l'auteur de La Juive, elle épouse à dix-neuf ans Georges Bizet, mort en 1875, inconsolable de l'échec de Carmen.
- ALAIN-FOURNIER, Henri Alban Fournier, dit (1886-1914) Ecrivain, il est l'auteur du Grand Meaulnes, publié une année avant sa mort prématurée au front en 1914.
- BICHAT Marie-François-Xavier (1771-1802) né à Thoirette, mort à Paris, l'auteur du
- Comte de Shaftesbury 1671-1713 Antony Ashley Cooper, 3e comte de Shaftesbury (né à Londres, mort à Naples) est l'auteur de : An Inquiry concerning Virtue or Merit (1699) ; A letter concerning Enthusiasm (1708) ; Soliloquy (1710) ; Characteristics of Men, Manners, Opinions, Times (1711).
- Eugene Ionesco: Le Roi se meurt - en quoi la pièce est appartient au tragique et au comique nous annonce la mort du roi et qu’elles sont les objectifs de l’auteur ?