La Condition humaine de André Malraux
Publié le 01/10/2010
Extrait du document
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années 20-30.
Véritable roman polyphonique où il n'y a plus de personnage central ni de point de vue unique.
Lerisque d'éparpillement de ce roman est surmonté grâce à une technique parfaitement maîtrisée.
Mais le principe decohérence est aussi d'ordre métaphysique.
L'homme face au destin
Comme Malraux l'écrivait à Gaétan Picon, l'essentiel dans La Condition humaine est « l'élément pascalien ».
Les personnages sont les instruments d'une recherche sur la condition humaine, et correspondent tous à différentesreprésentations de l'homme confronté au destin.
Kyo et la dignité
Métis, donc hors caste et en cela très proche du prolétariat chinois, Kyo incarne la figure du révolutionnaire type.Le communisme est pour lui le moyen de sortir de sa condition humiliante.
Dans les dernières scènes du roman, Kyosubit deux épreuves décisives : lorsque le fou est fouetté et l'épisode avec König.
Dans les deux cas Kyo choisit cequi préserve ou promeut la dignité humaine.
Il conçoit son suicide comme l'ultime acte libre qui s'offre à lui pourmaîtriser son destin.
Sa mort soutiendra dans la lutte pour la dignité ceux qui continuent à vivre.
Katow et la fraternité
Katow est l'incarnation de la fraternité dans laquelle il cherche la « suprême expression de sa vie ».
Ce que nousapprenons de son passé tout au long du roman nous révèle ce caractère généreux et solidaire.
Cette fraternité deKatow, que nous retrouvons dans les sentiments qu'il éprouve pour ses compagnons de combat, trouve sonexpression sublime dans la scène du préau.
La mort fraternelle de Katow est l'affirmation de la liberté de l'homme.
Tchen et l'obsession de la mort
Tchen entre dans l'action révolutionnaire moins par conviction que pour se libérer de ses démons intérieurs.
Lapremière fois que Tchen éprouve une certitude, c'est lorsqu'il tue.
Le terrorisme devient pour lui « le sens de la vie,la possession complète de soi », mais ce meurtre l'éloigne du monde des hommes et dès lors, il va rechercher sapropre mort, dont il attend qu'elle le délivre de ses obsessions.
Mais son geste se résout à un anéantissement de soialors que c'est justement ce à quoi il voulait échapper.
Clappique et le mensonge
Clappique, un des personnages les plus originaux des romans de Malraux, cherche à échapper à sa condition en secréant un monde imaginaire dans lequel il fuit la réalité.
Mais, comme le dit Gisors, « sa mythomanie est un moyen denier la vie, de la nier et non pas de l'oublier ».
La liberté de Clappique, changeant sans cesse de rôle et debiographie, paraît en effet dérisoire.
Gisors et la contemplation
Gisors incarne la figure du sage oriental, chargé de comprendre les êtres et de les aider à voir clair en eux-mêmes.Homme de la méditation, il est relié à l'action par l'intermédiaire de son fils, Kyo.
L'opium lui permet d'acquérir unecertaine sérénité et une distance par rapport à la réalité.
Mais à deux reprises, le monde intérieur de Gisors estdétruit : avec Tchen, et lors de l'arrestation et de la mort de Kyo.
Gisors cherche à se détacher du monde et de lui-même, mais sa contemplation n'est pas un moyen plus efficace que la mythomanie de Clappique pour échapper à sacondition.
Ferrai, pouvoir et érotisme
Ferrai incarne l'ennemi par rapport à l'éthique révolutionnaire, mais Malraux ne le présente jamais comme tel.
Ilretient de lui sa lutte contre le destin.
La définition que donne Ferrai.
de l'intelligence est révélatrice de la voie qu'ilchoisit : « c'est la possession des moyens de contraindre les choses et les hommes ».
Il cherche à s'affirmer par sapuissance, celle que lui confèrent le capitalisme et l'érotisme, mais son double échec le condamne à la solitude.
Ceux qui parviennent à maîtriser leur destin sont les révolutionnaires, et parmi eux, ceux qui choisissent l'actioncollective comme moyen d'accéder à la dignité et à la fraternité.
C'est bien un nouvel humanisme que nous proposeMalraux, incarné par Kyo et Katow..
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