La Condition humaine (1933) de Malraux (analyse et résumé)
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
La Condition humaine est le premier roman de Malraux à mettre complètement en oeuvre le principe de la composition en scènes discontinues, imitée du roman américain. Malraux a hésité sur l'ordre de certaines scènes, ce qui prouve qu'elles pouvaient être interchangées. Elles sont distribuées de façon à alterner action et méditation, scènes de rue et scènes de la vie privée, etc... Il en résulte une certaine difficulté à déchiffrer la continuité de l'action au début, compensée par un jeu de rapprochements saisissants qui orchestrent les thèmes majeurs du récit.
«
F C H E S Œ U V R E S
1 -UNE STRUCTURE SAVANTE
Une composition discontinue
La Condition humaine est le premier roman de Malraux à mettre complètement
en œuvre le principe de la composition en scènes discontinues, imitée du roman
américain.
Malraux a hésité sur l'ordre de certaines scènes, ce qui prouve qu'elles
pouvaient être interchangées.
Elles sont distribuées de façon
à alterner action et
méditation, scènes de rue et scènes de la vie privée, etc ...
Il en résulte une certaine
difficulté à déchiffrer la continuité de l'action au début, compensée par un
jeu de
rapprochements saisissants qui orchestrent les thèmes majeurs du récit.
Une architecture classique
À seconde lecture, cependant, le dessin général du récit apparaît clairement.
Les
trois premières parties forment le récit de la préparation
et du déroulement de l'in
surrection à Shanghai.
La 4e partie, centre du livre, est un moment de suspens de
l'action; le destin hésite, les personnages s'interrogent, Tchen tente de forcer le
destin en se jetant, sans succès, sous la voiture de Tchang Kaï-Chek.
Les trois der
nières parties décrivent la répression contre les communistes, la mort des révolu
tionnaires et les perspectives finales.
L'équilibre général est donc très rigoureux,
structuré par une lente montée de la tension vers l'apogée de l'insurrection, puis
une décrue rapide (la répression).
Au centre et
à la fin, deux épisodes de méditation
tirent les conséquences de l'action.
Une composition polyphonique
Le récit se déploie sur plusieurs plans simultanés.
Il raconte un épisode de l'in
surrection à Shanghai et, à ce titre, comporte une dimension historique.
Il met en
scène
un combat révolutionnaire et propose une analyse politique.
Enfin, le roman
doit se lire comme une méditation sur la condition humaine, ainsi que l'indiquent le
titre et les confidences de Malraux sur l'origine du
livre: «L'essentiel est évidem ment( ...
)! 'élément pascalien.
»Une multiplicité de personnages assure la diversité
des actions et des points de vue par le jeu complexe de leurs relations.
Il -UN ROMAN DE LA MATURATION POLITIQUE
Des Conquérants à La Condition humaine
Malraux renoue, après La Voie royale, avec un sujet politique.
Mais l'évolution
est sensible depuis
Les Conquérants.
Ce dernier récit était concentré sur une action
limitée, autour
d'un personnage dominant.
Dans La Condition humaine, au
contraire, Malraux présente une vision globale
d'une situation.
En introduisant le
personnage de Ferrai, il donne le point de vue des puissances hostiles aux révolu
tionnaires
; par le biais de Clappique, il décrit le monde interlope des concessions
internationales: les bars, la prostitution, le jeu, une monde parasite qui vit de l'ar
gent gagné en des commerces douteux.
En multipliant les personnages de révolu
tionnaires,
il offre une palette très diversifiée de comportements politiques.
Une évolution de la pensée politique
Les Conquérants présentaient des personnages en quête d'un sens à leur exis
tence,
pour qui la révolution n'était qu'une occasion d'agir.
Dans La Condition
LES ROMANS DE MALRAUX =1]Il.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Condition humaine de Malraux (résumé & analyse)
- CONDITION HUMAINE (La) André Malraux (résumé & analyse)
- ANDRE MALRAUX : LA CONDITION HUMAINE (Résumé & Analyse)
- CONDITION HUMAINE (La). André Malraux (résumé)
- Condition humaine (la) d'André Malraux (résume et analyse complète)