La Chine du 19ème siècle sous l’influence du Confucianisme
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
«
C.
?) jusqu’à la fin des Zhou occidentaux (~627 av.
J.-C.).
Ces documents auraient été rédigés par
les équipes de greffiers et secrétaires que les rois entretenaient.
Li King , désigne un ou plusieurs ouvrages attribué(s) aux sages de l’époque Zhou, traitant des rites
encadrant l’organisation sociale, administrative et politique de cette dynastie.
Cheu King, Chou King et Li King avaient déjà existé avant la Période des Zhou occidentaux
(1045-770 av.
J.-C.), mais Confucius les a compilé et commenté.
Chunqiu est une chronique des règnes des douze princes de l'État de Lu, de 722 à 481 av.
J.-C.
Elles décrivent, de manière extrêmement succincte et dans un style dépouillé, les principaux
évènements politiques, diplomatiques et militaires, intervenus à Lu et chez ses voisins, ainsi que
quelques phénomènes naturels (éclipses, inondations, tremblements de terre).
Ces évènements
sont classés par ordre chronologique, par année de règne, puis par saison, et mois, précisant
parfois le jour.
On dirait que c’est Confucius lui-même qui a écrit ce livre.
4.
Des influences confucianistes sur la littérature chinoise
Dans la littérature chinoise, à part ses caractères venant des langages chinois, par des écritures
chinois, elle a formé un propre système de conception littéraire particulier.
Ce système est
déterminé par les idées traditionnelles chinoises, dont l’origine est le confucianisme créé par
Confucius.
Voici quelques parts des caractères nationales, des pensées, et de la culture chinoises sous
l’influence confucianiste : tout d’abord, dans la Grande Etude ou Daxue du Li King , on dit qu’il
faut avoir tout d’abord la sérénité intérieure, ensuite l’harmonie familiale, troisièement le bon
gouvernement et enfin qu’on aura un monde en paix.
Sous l’influence de cette pensée, les Chinois
ont l’idée de se plonger dans la société.
Deuxièmement, le standard de la vertu en Chine est bonté
pour les autres, choses justes et conventionnelles, respect du système politique, sagesse et
confiance (ils sont cinq points importants du pensée confucianiste pour la relation des hommes).
Troisièmement, le sens moral des Chinois est sous l’ordre de Ciel, Terre, souverain, parents et
enseignants (l’ordre commandé par Confucius).
Enfin, sous la norme de « faire les choses au point
juste », parole venant des Analectes , les Chinois respectent la phylosophie de trouver un moyen le
plus convenable, au lieu de prendre des moyens extrêmes.
Sous l’influence des pensées, des articles et des poèmes chinois sont pour le but de civiliser le
peuple, leur contenu penche vers des thèmes politiques et moraux, donc il existe toujours une
tendance : la littérature chinoise est accessoire et outil de la politique.
Dans la littérature chinoise,
n’importe poème, prose, vers, roman ou théâtre, son thème principal est rencontre et harmonie du
souverain et de son peuple, souffrances et joie de la vie du peuple, changements dans sa carrière
politique, succès et échecs de guerres, prospérité et décadence d’un pays, réunion et séparation des
hommes, respect et dérogation de la vertu et du sens moral, etc.
Grâce aux pensées et
phylosophies du confucianisme, elles amènent à la littérature chinoise l’enthousiasme politique,
l’esprit d’aller toujours en avant et la sensation de mission sociale, mais en même temps, elles
étouffent ouverture des sentiments et désirs personnels, développement de personnalité libre et
exploitation de conscience autonome.
Par conséquent, la littérature chinoise est plutôt rationnelle.
Parallèlement, il existe la poursuite esthétique de trouver un moyen le plus convenable : la
littérature chinoise demande la beauté neutre, soit « joie sans perte du moral, tristesse sans excès »
(parole dans les Analectes ), donc le sentiment dans les oeuvres chinoises n’est pas excessif et
chaleureux.
En somme, les anciens poème, prose et vers chinois ont sentiment modéré, pensée
implicite, paroles comptables mais sens infinis, et à la fois goût profond du rationalisme.
Cependant, à partir de la Première Guerre de l’Opium, la Chine prend la route de décadence, la
civilisation occidentale est pénétrée en Chine et des élites chinois veulent sauver la Chine par des
moyens et des pensées occidentaux, car ils ont trouvé de nouvelles inspirations littéraires et sont
devenus nouveau écrivain de la Chine.
A ce moment-là, le thème principal littéraire est de sauver
la Chine, de chercher des moyens d’existence et de trouver la nouveauté à l’étranger.
La.
»
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