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LA CHARTREUSE DE PARME - STENDHAL (analyse)

Publié le 08/05/2011

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La Chartreuse de Parme fut composée avec une rapidité étonnante. Stendhal en conçoit ridée le 3 septembre 1838, se met à l'oeuvre le 4 novembre : le roman est terminé le 25 décembre. Pendant sept semaines, enfermé dans sa chambre avec la seule visite de son copiste, il a travaillé « de rage-pied «, comme il disait; chaque matin il relit la dernière page qu'il a dictée la veille et, sans plan déterminé, se lance dans la suite, en improvisant. Les chers souvenirs de sa jeunesse en Italie, ses opinions libérales d'alors, ses anciennes amours les beaux paysages qui Font ému, les passions qui ont régné sur son coeur avec leur cortège de désirs et de rêves, tout s'incorpore aux aventures de ses personnages imaginés.

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« Ce roman historique, dont l'action se déroule en Italie, débute par l'entrée des troupes de Bonaparte à Milan en1796, et intègre le célèbre récit de la bataille de Waterloo (1815), à laquelle assiste Fabrice Del Dongo.

Le jeunenoble aventurier est victime des machinations des ennemis de sa tante et protectrice, la duchesse de Sanseverina.Il est emprisonné dans la tour Farnèse de Parme où il s'éprend de Clélia, la fille du geôlier.

A la mort de leur enfant, ilse retire à la chartreuse de Parme. De Waterloo... Le jeune Fabrice del Dongo, né d'une noble famille milanaise, embrasse la cause napoléonienne et se joint auxtroupes de l'Empereur à Waterloo.

Il arrive trop tard et doit son retour en Italie et sa liberté aux bons soins de satante.

Celle-ci devient l'étoile de la petite cour de Parme : aimée du prince, maîtresse du premier ministre, le comteMosca, elle est la femme du vieux Sanseverina.

La duchesse protège le jeune Fabrice, et obtient de Mosca qu'ill'aide à gravir les échelons des dignités ecclésiastiques.

Mais Fabrice mène une vie tumultueuse : il s'est épris d'uneactrice de Milan, Marietta.

Provoqué par un rival, il se bat en duel et le tue. ...à la chartreuse de Parme Malgré l'entremise de sa tante, Fabrice est condamné à douze ans de forteresse par le prince de Parme.

De sacellule, Fabrice aperçoit la fille du gouverneur de la forteresse, Clélia, dont il s'éprend immédiatement.

La jeune fillefinit par répondre à son amour, et les deux amants communiquent par d'ingénieux stratagèmes.

La Sanseverina,aidée de Clélia, organise l'évasion de Fabrice.

Celui-ci a tôt fait de regretter sa cellule et se présente de lui-même àla forteresse ! Mais la duchesse obtient la libération de Fabrice, lequel échappe de peu à une tentatived'empoisonnement ourdie par les ennemis de sa tante à la cour.

Clélia, de son côté, prise de remords, accepted'épouser l'homme que son père lui a choisi pour mari.

Les mois passent.

Fabrice est devenu un prédicateur célèbre.A la foule toujours nombreuse qui vient l'écouter, Clélia se joint un jour et succombe de nouveau au charme deFabrice.

Celui-ci l'aime toujours autant.

Mais leur nouvelle liaison s'achève dans le drame : l'enfant de leur amourmeurt et Clélia, prise de remords, ne lui survit pas.

Fabrice se retire à la chartreuse de Parme. Si les intrigues de la cour de Parme valent par la vérité de l'analyse, qui évoque bien d'autres milieux politiques, lecharme du roman et sa valeur résident surtout dans la douceur du ton, dans l'indulgence amusée du romancier à lafin de sa vie envers sa créature, dont la vie aventureuse est une quête du bonheur. La Chartreuse de Parme de STENDHAL En 1798, deux ans après que le général Bonaparte a fait son entrée à Milan, Fabrice del Dongo vient « de se donnerla peine de naître » (p.

11).

L'imagination passionnée de l'enfant est exaltée à la fois par la beauté des lacs et descollines, près du château de Grianta où résident ses parents ; par l'affection excessive que lui voue sa tante GinaPietranera auprès de qui il vit des heures enivrantes ; par la figure de Napoléon enfin que lui rappelle comme unprésage un aigle « qui volait majestueusement se dirigeant vers la Suisse, et par conséquent vers Paris » (p.

27).Fabrice s'échappe du château paternel pour, après bien des mésaventures romanesques, rejoindre son héros aucoeur de la bataille de Waterloo (3 juin 1815).A son retour en Italie, sa tante, qui a épousé le vieux duc Sanseverina pour couvrir la liaison qu'elle entretient avecle comte Mosca, premier ministre du prince de Parme Ernest Ranuce IV, le prend sous sa protection.

Elle est «toujours passionnée pour quelque chose, toujours agissante, jamais oisive » (p.

119) et désire que Fabrice devienneévêque.

Après quatre années d'études à Naples, il revient à Parme avec le titre de monsignore, ce qui ne l'empêchepas de s'éprendre d'une jeune actrice, Marietta, de provoquer la jalousie de son amant, le comédien Giletti, et detuer celui-ci en duel.La sollicitude passionnée de la Sanseverina pour son neveu ne tarde pas à se manifester quand Fabrice, arrêté pource meurtre, est incarcéré dans la citadelle de Parme (1821).

Au pied de la tour Farnèse, où Fabrice passe neuf mois,Clélia Conti, la fille du gouverneur de la prison, soigne ses oiseaux.

Tandis que la Sanseverina et le comte Moscaintriguent pour le sauver, le prisonnier n'a d'yeux que pour cette jeune fille dont il avait naguère remarqué la beauté. Sa tante le fait-elle évader, il se livre de nouveau à la police.

Il revoit Clélia. Mais tandis que la Sanseverina promet au prince, qui est follement amoureux d'elle, de lui appartenir si Fabrice estsauvé, Clélia fait le voeu, si Fabrice est épargné, de ne jamais le revoir et d'épouser le marquis Crescenzi.

Les deuxfemmes tiennent leurs promesses.

Sa dette acquittée, la Sanseverina épouse le comte Mosca et s'exile à Naples,d'où elle exhorte Fabrice, devenu adjoint de l'archevêque de Parme, à se lancer dans la prédication.

Mais il est foud'amour pour Clélia ; de leur liaison naît un fils (1827) qui meurt peu avant sa mère qui « se figura qu'elle étaitfrappée par une juste punition pour avoir été infidèle à son vœu à la Madone » (p.

479).

Miné par le chagrin, Fabricesuccombe un an plus tard à la Chartreuse de Parme où il s'était retiré.

Sa tante ne lui survit pas (1830). Un diptyque : malgré la diversité des lieux et des milieux, l'originalité de chacune des actions et des personnages qui la vivent, de l'art même, plus concerté dans le Rouge et le Noir, plus véhément dans la Chartreuse de Parme écrite en deux mois, les deux romans présentent de nombreuses parentés. Les personnages : Julien et Fabrice sont des « âmes de feu » prêtes à se consumer pour un idéal, tantôtsoldats et tantôt prêtres, mus par la même idole et le même entêtement à sortir du médiocre pour s'élever versle sublime.

A Mme de Rénal/ Clélia, tendres et passionnées, s'opposent en les complétant Mathilde/la. »

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